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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Energy Monitoring and Diagnostics (sicom-sigma S9) - 5PMSEMD0

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  • Volumes horaires

    • CM : 4.0
    • TD : 0
    • TP : 2.0
    • Projet : 14.0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 2.0

Objectifs

  • sensibiliser au problème de la surveillance et du diagnostic de systèmes
  • compléter les outils et méthodes nécessaires à ce type de problèmes
  • acquérir de l'autonomie au travers d'expériences pratiques
Contact Pierre GRANJON, Cornel IOANA

Contenu

  1. introduction à la surveillance et au diagnostic des systèmes (cours)
  2. détection séquentielle de ruptures dans les signaux (cours/BE)
    • énoncé du problème
    • algorithmes de type CuSum
    • algorithmes de type GLR
  3. projets de surveillance et diagnostic de systèmes (projet)


Prérequis
  • bases de science des données (corrélation, analyse spectrale, filtrage, ...)
  • bases de la théorie de l'estimation (estimateur du maximum de vraisemblance)
  • bases de la théorie de la détection (tests d'hypothèses binaires)

Contrôles des connaissances

Semestre 9 - L'examen existe uniquement en anglais 

rapports techniques (BE et projets)



100% rapports techniques

Informations complémentaires

Semestre 9 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Master TSI SIGMA->Semestre 9
Cursus ingénieur->SICOM->Semestre 9
Cursus ingénieur->Double-Diplôme SICOM-TSI SIGMA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9
Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9

Bibliographie

Detection of Abrupt Changes - Theory and Application. Michèle Basseville, Igor Nikiforov. Prentice Hall - http://people.irisa.fr/Michele.Basseville/kniga/, 1993.

Statistical inference for engineers and data scientists. Pierre Moulin, Venugopal V. Veeravalli. Cambridge University Press, 2019.

The CuSum algorithm - A small review. Pierre Granjon. Technical report - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00914697, 2013

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mise à jour le 13 septembre 2019

Université Grenoble Alpes