Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Méthodes mathématiques pour la création musicale - WPMA0050

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 12.0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

support au cours pour semestre à choix AST

Contact Moreno ANDREATTA

Contenu

L'informatique théorique développe dans le champ des mathématiques discrètes certains concepts à l'origine de nombreuses applications en informatique musicale. L’unité d’enseignement « Modèles mathématiques pour l’informatique musicale » expose les outils mathématiques et les stratégies algorithmiques nécessaires à la formalisation et représentation des structures musicales.
Cette unité est divisée en deux parties ayant plusieurs intersections.

  • Une première partie est consacrée au problème de la formalisation algébrique des structures musicales à l’aide de la théorie des groupes. En retraçant l’histoire de l’émergence du concept de groupe en musique et musicologie, cette partie offre une perspective algébrique sur des nombreux phénomènes musicaux, aussi bien théoriques (propriété combinatoire du tempérament), qu’analytiques (la Set Theory d’Allen Forte, la Transformational Theory de David Lewin, les théories néoriemanniennes, …) et compositionnels (le sérialisme, les théories modales, les techniques canoniques, …).
  • La deuxième partie s'attache au problème de la composition assistée par ordinateur, dont on retrace l'histoire en montrant également les évolutions les plus récentes à travers OpenMusic, un langage de programmation visuelle développé à l'Ircam.
    A l'aide de cet environnement, nous discutons dans le cours, l'implémentation d'outils théoriques ainsi que plusieurs modélisations de processus compositionnels.


Prérequis

Contrôles des connaissances



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Masters-Recherche->Semestre 5
Cursus ingénieur->FSC-AST->Semestre 5

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes