2 élèves de la filière MT à Saint Malo !

Grégoire Lehouque et Antoine Costani, deux étudiants de la filière par apprentissage Microélectronique et Télécoms (MT), ont eu l’opportunité exceptionnelle de présenter leur projet de deuxième année aux 16es journées pédagogiques du CNFM* qui ont eu lieu du 1 au 3 décembre 2021 à Saint-Malo.
Grégoire et Antoine ont écrit un article « Concevoir pour fabriquer une puce numérique. Une aventure pédagogique unique » co-signé par Michele Portolan et Laurent Fesquet, enseignants chercheurs à Grenoble INP - Phelma, UGA et au laboratoire TIMA. L’article a été accepté pour une présentation orale lors des journées pédagogiques du CNFM qui ont pour objectif de faciliter les échanges entre enseignants-chercheurs et syndicats professionnels des industries de la filière électronique, autour des innovations pédagogiques en micro et nano électronique.

Le sujet du projet était la conception d’un système intégré radiofréquence ZigBee pour l’Internet des Objets. ZigBee est un protocole de communication entre équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation.

Pour mener à bien ce projet qui comporte une partie analogique et une partie numérique, la vingtaine d’élèves de la promotion a été scindée en deux groupes dont la collaboration est indispensable au bon fonctionnement global du système. Les étudiants ont travaillé sur les plateformes du CIME Nanotech pour concevoir les différents blocs de circuits, produire le dessin des masques et effectuer toutes les vérifications nécessaires avant envoi en fabrication des puces dans le cadre d’un « run multiprojets » grâce à CMP (Circuits Multi-Projets), une unité de service du CNRS et des universités grenobloises permettant l’accès à des fonderies silicium.

Antoine et Grégoire ayant joué un rôle clé dans la finalisation du projet, les enseignants leur ont proposé de participer aux journées pédagogiques du CNFM afin de présenter les travaux nécessaires à la conception du système numérique ZigBee en détaillant la puce, ses blocs et les stratégies de test associées.

Le projet de deuxième année de la filière par apprentissage MT permet de placer les étudiants dans un contexte quasi-professionnel pour produire les plans d’une puce qui est ensuite envoyée en fabrication. Actuellement, peu de cursus dans le monde offrent une telle possibilité au niveau Master. C’est l’occasion d’acquérir des compétences techniques tout en expérimentant la gestion de projet et l’organisation du travail en équipes, objectif recherché par l’équipe pédagogique. L’histoire ne s’arrête pas là car le programme de la filière permet aux étudiants de tester en troisième année la puce qu’ils ont conçue en deuxième année. Le test de la puce aura lieu en 2022.


* Groupement d’intérêt public pour la Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies (GIP CNFM)

 
La formation par apprentissage MT est proposée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du pôle de compétitivité Minalogic et en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais et reçoit le soutien de l'IRT Nanoelec qui a bénéficié d'une aide de l'Etat Français au titre du programme d'investissements d'avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.