Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Journée de l'électronique durable : sensibiliser les étudiants aux impacts de la filière micro-électronique

Les étudiants du master international Nanotech ont participé à la première édition de cette journée « sustainable electronics ». Afin d'être plus sensibilisés aux impacts de la filière micro-électronique, les élèves se sont plus particulièrement focalisés sur une application phare intégrant des composants micro-électroniques : le smartphone.
Entourés d'experts industriels du secteur (CEA LETI et STMicroelectronics), les étudiants ont passé en revue l’ensemble des étapes du cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, a ainsi été abordé. Cette approche globale permet aux étudiants d’appréhender le rôle et l’impact qu’ils auront à l’avenir en tant qu’ingénieurs de la filière micro et nanoélectronique. Ils pourront contribuer à réduire l’impact environnemental et sociétal, tout en développant des solutions et techniques toujours plus innovantes.La journée de l’électronique durable, organisée dans le cadre de l’IRT Nanoelec, et en collaboration avec le projet IDEX « CDP Need for IoT », a permis de mobiliser les partenaires privilégiés de l’IRT Nanoelec autour de cette thématique de l’électronique durable : STMicroelectronics, CEA LETI et Grenoble Ecole de Management.


Vidéo 1 : Présentation générale de l'événement

 

 



Vidéo 2 : Interview de Sarra Sfar

Sarra, actuellement en 2e année Nanotech a participé à la Journée de l’électronique durable. Elle nous parle de son rôle d’ingénieure Grenoble INP - Phelma dans la société d’aujourd’hui et de demain. Elle nous explique également pourquoi selon elle, l’organisation d’un tel événement est une très bonne initiative.

 
 


Vidéo 3 : Interview de François Martin

François Martin est expert scientifique senior au CEA Leti. Il a participé à cette journée au même titre que quatre autres experts du domaine. Il souligne que cette journée est une occasion très importante de pouvoir partager avec les étudiants, acteurs du futur. Il explique également les mesures prises par le CEA Leti, en terme de R&D, et de réduction de l’empreinte environnementale de la microélectronique.



 

Vidéo 4 : Interview de Laurent Jamet

Laurent Jamet est Director, Innovation & New Ventures, Analog, MEMS & Sensors Group à STMicroelectronics. Il a participé à cette journée au même titre que quatre autres experts du domaine. Il souligne qu’il est important pour STMicroelectronics de faire part de l’engagement de l’entreprise pour une électronique durable auprès des jeunes générations d’ingénieurs.



 

Vidéo 5 : Interview de Nazareno Sacchi

Nazareno, actuellement en 2e année Nanotech a participé à la Journée de l’électronique durable. Il nous parle du rôle de l’ingénieur Grenoble INP - Phelma : inventeur, pionnier d’une société moderne et respectueuse de l’environnement. Il a beaucoup apprécié travailler en équipes tout en devant solutionner des problèmes liés au recyclage et à l'environnement dans l'industrie des semi-conducteurs.