Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Une journée de visites d'entreprises pour nos 2A

Publié le 7 avril 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Une journée de visite de sites pour nos étudiants de 2e année a été organisée le mardi 30 mars 2021, par le service relations entreprises de Grenoble INP - Phelma, UGA. L’objectif de cet évènement était de faire découvrir nos entreprises partenaires de manière générale, mais également leurs ateliers de fabrication, leurs showrooms à nos élèves de 2e année. Ce temps est également un moment privilégié d'échanges où les questions d'évolution des métiers et des compétences ont pu être abordées.

Visite_EVEON-ALPAO_320x140

Visite_EVEON-ALPAO_320x140

La journée a été organisée autour de 4 grandes visites :


ARC-Nucléart

Karine Froment, Directrice, et Laurent Cortella, Ingénieur-Chercheur, ont présenté la visite (virtuelle) d’ARC-Nucléart et des procédés physico-chimiques utilisés pour la conservation du patrimoine. ARC-Nucléart, constitué en GIP (Groupement d’Intérêt Public), est un atelier et un laboratoire destiné à la conservation d’objets en matériaux organiques, gorgés d’eau ou secs, polychromés ou non. La structure est née de l’utilisation du rayonnement gamma pour la conservation du patrimoine il y a plus de 50 ans.  


CEA Grenoble

2 visites virtuelles du showroom du CEA LETI ont également eu lieu. Elles ont permis de présenter le CEA de manière générale puis de se focaliser sur le showroom du LETI avec l'inclusion de la brique SMARTPIXEL.


EIOSIS / Slate Digital – VISITE PHYSIQUE

Slate Digital est une marque reconnue par l'industrie de la musique et le monde de l'audio. Leurs  produits sont utilisés par des ingénieurs du son de renommée mondiale. Slate Digital est une entreprise internationale dont les équipes sont réparties entre Los Angeles (US) et Grenoble (FR). Les bureaux de Grenoble sont composés de 18 ingénieurs mêlant le traitement de signal audio, le développement C++, le développement Web et la QA (Quality Assurance).

Lors de la journée de visite des élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA, les ingénieurs de l’équipe DSP (traitement de signal audio) ont pu :
  • présenter l’entreprise et les métiers présents à Grenoble (C++, DSP, QA, Web),
  • présenter le métier d’ingénieur DSP sur un exemple concret (mesures, prototypage et démo),faire une démo des produits en salle d’écoute.
En plus d'avoir pu voir un domaine attractif d'applications du traitement du signal, être sensibilisé à l'organisation d'une entreprise jeune et dynamique, l'ensemble des échanges ont été très appréciables. Certains étudiants ont beaucoup aimé la possibilité de pouvoir entrer dans les détails techniques et poser leurs questions aux ingénieurs Slate au cours des démonstrations par petit groupe.


EVEON / ALPAO

Visite_EVEON-ALPAO EVEON est un spécialiste des dispositifs médicaux innovants pour la préparation et l’administration automatiques et sécurisées de médicaments. La matinée a permis la présentation des 2 entreprises, ses compétences et ses projets clés. Ce temps ensuite a été suivi par la visite physique de leurs locaux avec 4 démonstrations. Les étudiants présents ont aimé ces échanges et la rencontre avec de jeunes ingénieurs dont certains diplômés de Grenoble INP, UGA (Phelma et Ensimag). Les témoignages d’anciens sont toujours appréciés par les étudiants car cela leur permet de meiux se projeter sur les possibilités après l'école.

Compte-tenu du contexte sanitaire, cet évènement n’a pas rencontré le succès souhaité. Parions sur 2022 pour le réaliser à sa juste valeur !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 avril 2021

Université Grenoble Alpes