Phelma JDP 2018 - NXP

Xavier HOURS et Saif REHMAN (NXP Semiconductors) : "en 2018, Grenoble INP - Phelma a été l’école d’ingénieurs au sein de laquelle NXP a recruté le plus"

A l'occasion de la Journée des Partenaires industriels 2018 de l'école, nous avons rencontré Xavier HOURS, Design Engineering Manager et Saif REHMAN, Digital IC Design Engineer chez NXP Semiconductors.
Quelle est la problématique de recrutement de l’entreprise aujourd’hui ?

Xavier HOURS : NXP Semiconductors évolue sur des secteurs et des technologies en très forte croissance : 5G, véhicule autonome, Intelligence Artificielle, automobile… Sur le site de NXP à Toulouse, sur lequel je travaille, nous sommes plus concentrés sur la conception de circuits intégrés analogiques de puissance ainsi que des capteurs et des puces RF. Nous recherchons donc des profils ingénieurs (voire thèses CIFRE) dans ces secteurs high tech de pointe et nous estimons que Phelma forme bien ses ingénieurs, ils sont vite opérationnels.

Saif REHMAN : sur le site de NXP à Sophia Antipolis, notre cœur de métier est plus centré sur les technologies microélectroniques ou de conception analogique/numérique dans le domaine des objets connectés, de l'automobile et du grand public.

Qu’êtes-vous venus chercher à cette JDP ?

Xavier HOURS : nous avons une quarantaine d’offres de stages à pourvoir, des PFE (3ème année)

Quelles filières Grenoble INP - Phelma avez-vous repéré aujourd’hui ?

Nous avons repéré les filières SEI et Nanotech qui sont clairement adaptées à nos besoins. Phelma donne une très bonne formation notamment dans les domaines des hyperfréquences et microondes…

Avez-vous déjà embauché des stagiaires/PFE et/ou ingénieurs Phelma ?

Xavier HOURS : sur le site NXP Toulouse, les stagiaires sont souvent embauchés d’abord comme consultant sur des missions déterminées pour être ensuite embauchés au sein-même de NXP dans un deuxième temps. En 2018, nous avons recruté 4 stagiaires dont un a été ensuite embauché en CDI et un autre en sous-traitance.

Saif REHMAN : Sur le site de NXP Sophia Antipolis, nous avons recruté en 2018 5 stagiaires dont un de la filière internationale Nanotech que nous avons embauché en CDI ensuite.

En 2018, Grenoble INP - Phelma a été l’école d’ingénieurs au sein de laquelle NXP a recruté le plus, toutes écoles d’ingénieurs confondues.

Avez-vous apprécié cette journée des Partenaires et quels éléments de la journée vous ont semblé plus efficaces ?

Le stand est évidemment incontournable, il permet un contact et un échange avec les étudiants. Nous avons particulièrement apprécié de rencontrer des jeunes qui savent ce qu’ils veulent, qui savent de quoi ils parlent, intéressés et concernés.