Phelma Rubrique International 2022

Phelma et l'International

Faire obtenir aux élèves français leur diplôme à l'étranger ou, à l'inverse, accueillir des élèves d'autres nationalités, l'école est heureuse de dynamiser, chaque année, ces "flux entrants et sortants".
 
 

125 destinations mondiales dont 60 rien qu'en Europe


40% des élèves effectuent un séjour à l'étranger grâce au soutien financier apporté par les programmes européens (ERASMUS + / ERASMUS MUNDUS / KIC) et les collectivités territoriales (Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général de l'Isère, Ville de Grenoble).


Le réseau européen CLUSTER


Initié par Grenoble INP, ce réseau regroupe plus d'une dizaine d'établissements technologiques de haut niveau (Barcelone, Darmstadt, Eindhoven, Helsinki, Karlsruhe, Lausanne, Lisbonne, Londres, Louvain, Madrid, Stockholm, Turin). Il permet l'échange d'étudiants, d'enseignants, des collaborations de recherche ainsi que des formations communes.


Doubles diplômes


Les élèves de Phelma ont la possibilité de postuler pour un double diplôme qu'ils peuvent obtenir en fonction de la filière choisie dans 33 formations universitaires à l'étranger.
Un double diplôme ingénieur permet d'obtenir à la fois le diplôme d'ingénieur Phelma et le diplôme d'ingénieur de l'établissement d'accueil. Les élèves passent de 12 à 18 mois dans la formation d'accueil puis effectuent leur projet de fin d'études de 6 mois en France ou ailleurs dans le monde. Au total leur scolarité dure de 3.5 à 4 ans.
Un double diplôme master permet d'obtenir à la fois le diplôme d'ingénieur Phelma et le diplôme de master de l'établissement d'accueil. Les élèves passent 6 mois dans la formation d'accueil puis effectuent leur projet de fin d'études de 6 mois, au total leur scolarité dure 3 ans.


Parcours internationaux


En fin de première année, l'école offre la possibilité de suivre une formation internationale dans le domaine :
  • des matériaux fonctionnels : FAME+ (Functionalized Advanced Materials and Engineering)
  • des micro et nanotechnologies : Nanotech (Micro and nanotechnologies for integrated systems)
  • de l'énergie nucléaire : EMINE (European Master in Innovation in Nuclear Energy)
  • des matériaux avancés : AMIS (Advanced Materials for Innovation and Sustainability)

Les enseignements sont dispensés en anglais dans un cadre européen avec un ou plusieurs semestres dans des universités étrangères.