Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
En synergie avec le monde industriel
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
En synergie avec le monde industriel

Phelma et STMicroelectronics Grenoble signent un accord de coopération

Mis à jour le 14 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble, le 4 juillet 2013. STMicroelectronics Grenoble, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et Phelma annoncent qu’ils ont signé un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration en matière de recherche et d’éducation.

A ce titre, STMicroelectronics Grenoble fournira différents composants analogiques qui seront utilisés par les élèves ingénieurs Phelma dans le cadre de leurs travaux pratiques. De son coté, Phelma facilitera la contribution de ST aux enseignements dispensés. Par cet apport de contenu technique aux formations, cet accord permettra d'élargir l'éventail des supports pédagogiques mis à la disposition des étudiants et de proposer davantage de séminaires, venant ainsi compléter leurs cours fondamentaux. Il permettra également d'échanger l'ensemble des informations techniques issu des recherches réalisées et de continuer à accueillir de nombreux étudiants au sein de l'entreprise dans le cadre de leurs projets d'études.   

M. Pierre Benech Directeur de Phelma a déclaré : « Depuis la création de Phelma, STMicroelectronics est associé à la définition des grandes orientations de l'École et plus particulièrement des filières de deuxième année en participant à leurs conseils d'orientation. ST propose également de nombreux stages à tous nos étudiants et est un employeur de première importance auprès de nos élèves diplômés, leur assurant une bonne insertion professionnelle dans la région. Nous nous réjouissons du renforcement de cette collaboration ». 

« La coopération avec la formation et la recherche est essentielle pour répondre aux besoins de rupture technologique et d'innovation de demain. Phelma est une école d'excellence pour le recrutement des métiers de ST  avec laquelle nous avons tissé des liens de longue date. Nous souhaitons que la mise en pratique par l'utilisation de nos composants et de cartes applicatives de démonstrations permettent de compléter les enseignements fondamentaux des étudiants et de renforcer ainsi leur expertise et insertion professionnelle» a ajouté M. Patrick Dureault, Directeur du site de STMicroelectronics Grenoble et Président du conseil d'Administration de Phelma.

Avec 40 ans d'expérience dans les semi-conducteurs, ST Grenoble représente l'un des plus grands centres d'innovation et de développement de circuits intégrés en Europe. Les produits qui y sont  développés, recouvrent les applications pour décodeurs de télévision numérique (satellite, câble, liaison terrestre, ou voix sur IP), les lecteurs audio, les téléphones portables dont les « smartphones », les modules caméras et les disques durs pour ordinateur. La Société a également tissé des liens historiques avec Phelma (en particulier la division AAS - Analog and Audio Systems Division) qu'elle a souhaité renforcer avec cet accord de coopération. Actuellement, plus d'une centaine d'étudiants effectuent leurs stages ou projets au sein de ST qui est également un parrain important de la formation d'ingénieur par l'apprentissage en « Conception de Systèmes intégrés micro et nanoélectroniques » dont la première promotion débutera en septembre 2013.

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 14 septembre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes