Aller au menu Aller au contenu
Media
Grenoble INP - Phelma : l'école de la diversité scientifique et technique
Media

> Media




Revue de presse

 

Journal

 Type

 Date

Titre

Journal du bâtiment & des TP en Rhône-Alpes Presse spécialisée Mai 2021

Safehear poursuit la R&D sur son oreillette connectée


La commercialisation de ce dispositif de communication couplé à une protection auditive normée sera lancée en septembre. Le système est opérationnel dans les environnements fermés, mais nécessite encore des améliorations pour des applications sur chantier.

Antoine Kuhnast, étudiant à l'école d'ingénieurs en physique et électronique Grenoble INP - Phelma, UGA, souhaite améliorer les protections auditives existantes.
Opinions Libres Blog personnel Mai 2021

Que peut-on faire avec le Quantum Machine Learning ?


L’un des domaines d’applications du calcul quantique est le machine learning. Cela fait des années que de nombreux algorithmes de machine learning et même de deep learning ont été conçus pour les calculateurs quantiques. Ils devraient en théorie permettre d’accélérer certains calculs, notamment ceux de l’entraînement des modèles associés.

Entretien avec Nicolas Gaude et Michel Nowak, deux anciens diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Découvrez l'article en ligne
Frenchweb.fr Presse spécialisée Mai 2021

A la rencontre de Nicolas Gaude et Michel Nowak, Prevision.io


Pour ce nouvel épisode de Decode Quantum, il est abordé le sujet des logiciels quantiques et en particulier du quantum machine  Pour cet épisode, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillaient Nicolas Gaude et Michel Nowak, tous deux de la startup Prevision.io et anciens diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Découvrez l'article en ligne
Industrie et technologies Presse spécialisée Mai 2021

Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur


Apparus dans les années 1950, les systèmes interfaçant le cerveau humain et la machine avaient tout d'une expérience de savant fou. Depuis, des applications prometteuses ont émergé grâce aux progrès de la miniaturisation associée au machine learning. Parmi elles,des prothèses robotiques pouvant redonner leur mobilité aux personnes atteintes de handicap.

Guillaume Charvet, responsable du laboratoir de développement de dispositifs médicaux du centre de recherche biomédicale Clinatec au CEA-Leti. Diplômé de Grenoble INP - Phelma, UGA, il a travaillé sur plusieurs systèmes électroniques destinés à des applications pour la biologie.
L'Embarqué Presse spécialisée Avril 2021

Le français Lichens crée des films plastiques pour améliorer la réception réseau dans les bâtiments


Qui n'a jamais perdu ses nerfs en s'apercevant que ses communications ont été brutalement interrompues, une fois franchie la porte d'un immeuble ? La faute en revient souvent aux fenêtres thermo-isolées et autres nouveaux matériaux utilisés pour optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et répondre aux nouvelles normes en vigueur, qui entraînent inévitablement une réduction de la transmissibilité des ondes en tous genres, sonores, mais également électromagnétiques, comme celles utilisées par les smartphones.

« Nous avions déjà développé et breveté des revêtements papier capables de bloquer les ondes telles que le Wi-Fi, explique Tân-Phu Vuong, enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA et chercheur au laboratoire IMEPLaHC. Nous avons ici eu l'idée de faire l'inverse, et d'utiliser les mêmes procédés techniques pour au contraire faciliter le passage des ondes et retrouver de la bande passante. »
Industrie Mag Presse spécialisée Avril 2021

Lichens : innovation pour améliorer la réception du signal réseau dans les bâtiments


Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu du laboratoire 'IMEP-LaHC' pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique...

Découvrez l'article en ligne
La Tribune - Auvergne-Rhônes-Alpes Presse généraliste Avril 2021

La microélectronique, ce secteur qui ne connaît pas la crise (et qui recrute)


EPISODE 1. Longtemps perçu comme hyperspécialisé, le secteur de la microélectronique est devenu, en pleine pandémie, un enjeu de souveraineté nationale pour l’industrie française. Et on le sait moins, une voie d’avenir aussi, qui recrute fortement en plein cœur des Alpes, où les grands industriels du secteur tournent actuellement à plein régime. Suffisamment pour que ce secteur soit également perçu comme un axe de reconversion à certaines filières industrielles en souffrance, comme l'aéronautique ?

Interview de Quentin Rafhay, chercheur à L'Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le LAboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation ( IMEP-LAHC) et enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA

Découvrez l'aticle en ligne
Les affiches de Grenoble et du Dauphiné Presse généraliste Mars 2021

Junior-entreprises : un pas vers la vie pro


Se professionnaliser avant la fin de ses études, c’est possible à travers une junior-entreprise. Un partenariat gagnant-gagnant pour ces futurs actifs et pour les entreprises qui leur confient des missions à réaliser. Retours d’expériences.

Découvrez l'article en ligne
Le journal des grandes écoles Presse specialisée Mars 2021

Safehear, l'oreillette connectée


Prêt à aider ses amis dont l’audition a été abimée à force de concerts et de festivals, Antoine Kuhnast, élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, imagine un bouchon d’oreille pas comme les autres.

mise à jour le 28 mai 2021

Contact presse

Chargé de communication
+33 (0)4 56 52 92 05
Université Grenoble Alpes