Aller au menu Aller au contenu
Media
Grenoble INP - Phelma : l'école de la diversité scientifique et technique
Media

> Media

 


La revue de presse

 

Journal

 Type

 Date

Titre

L@ Semaine Presse spécialisée Juin 2022

Économie : Alain Louis, le Mosellan qui a détrôné Tesla


À 10 000 kilomètres de sa Moselle natale, Alain Louis occupe l’un des plus hauts postes au sein du groupe BYD (300 000 salariés). Vie en Chine, quotidien au travail, l’ingénieur retrace sa trajectoire et en dévoile un peu plus sur le fabricant qui a vendu plus de véhicules que le géant américain Tesla au premier semestre 2022.

Alain Louis est diplômé 1993 de Grenoble INP - Phelma, UGA

Découvrez l'article en ligne
Opinions libres - Le blog d'Olivier Ezratty Presse spécialisée Juin 2022

Decode Quantum avec Luca Planat de Silent Waves



Pour ce 47e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et moi-même recevons Luca Planat, le cofondateur et CEO de Silent Waves, qui développe des amplificateurs paramétriques servant à la lecture de l’état des qubits supraconducteurs. Toujours en partenariat avec Frenchweb qui diffuse aussi ces podcasts.

Lucas Planat est diplômé 2016 de Grenoble INP - Phelma, UGA

Découvrez l'article en ligne
 
FRENCHWEB.FR Presse spécialisée Juin 2022

[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup Silent Waves


Pour ce 47e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Luca Planat, le co-fondateur et CEO de Silent Waves, qui développe des amplificateurs paramétriques servant à la lecture de l’état des qubits supraconducteurs. Toujours en partenariat avec FrenchWeb qui diffuse aussi ces podcasts.

Lucas Planat est diplômé 2016 de Grenoble INP - Phelma, UGA

Découvrez l'article en ligne
 
Le Dauphiné Libéré Presse locale Juin 2022

Nos centrales nucléaires sont-elles assez fiables pour être exploitées ?


L’ASN, gendarme du nucléaire, a établi, jeudi 23 juin, “le bulletin de santé” des quatre centrales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Bugey, Saint-Alban, Cruas-Meysse et Tricastin). Si le bilan de 2021 est globalement plutôt « satisfaisant », reste à savoir si ces unités de production vont être, ou non, concernées par ce phénomène appelé “corrosion sous contrainte”…

Pablo Rubiolo et Adrien Bidaud, enseignants-chercheurs à Grenoble INP - Phelma, UGA ont été interviewés à ce sujet.

Découvrez l'article en ligne
L'essor Isère Presse régionale Juin 2022

Renouvellement de partenariat en faveur des métiers de la microélectronique


Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et la filiale de Soitec Dolphin Design, spécialiste des semi-conducteurs annoncent la reconduction de leur convention de partenariat pour trois ans.

Découvrez l'article en ligne
Studyrama Presse spécialisée Juin 2022

Grenoble INP - Phelma renouvèle son partenariat avec DOLPHIN DESIGN


Grenoble INP - Phelma annonce le renouvèlement de son partenariat avec DOLPHIN DESIGN, pour une durée de 3 ans. Tous les détails dans cet article.

Découvrez l'article en ligne
CNRS Presse spécialisée Juin 2022

Mehdi Gmar - Directeur de CNRS Innovation


Mehdi Gmar prend la direction de CNRS Innovation au 1er juin 2022. Diplômé d’un titre d’ingénieur en physique (1995 – ENSPG PHELMA) et d’un doctorat en instrumentation nucléaire (2000 – CEA).

Découvrez l'article en ligne
Le Dauphiné Libéré Presse régionale Mai 2022

Pourquoi l'hydrogène est un vecteur énergétique très prometteur


Florence Druart - Enseignante-chercheuse à Grenoble INP - Phelma, UGA
"Revenons sur ce qu'est un vecteur d'énergie : il s'agit du maillon indispensable entre le producteur qui exploite les sources primaires et l'usager qui doit couvrir ses besoins en énergie électrique, thermique, mécanique[...]
L'Essor Isère Presse spécialisée Mai 2022

Grenoble/SiPearl recrute


La société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale européens ambitionne de multiplier ses effectifs par dix à l’horizon 2025.
Alors que le secteur peine à recruter, SiPearl élargit sa communication sur les réseaux sociaux, participe à des forums d’emploi, et développe des partenariats avec les écoles d’ingénieurs (Grenoble INP - Phelma, UGA).

Découvrez l'article en ligne
Le dauphiné libéré Presse régionale Mai 2022

Un colloque scientifique au collège Gérard-Philipe


La nouvelle édition du projet “Partager et communiquer la science” était attendue depuis 2019 et, ce jeudi 12 mai, le collège Gérard-Philipe a pu accueillir ce colloque scientifique de grande qualité.

Décrouvez l'article en ligne
Var-Matin Presse régionale Avril 2022

Prêtes à braver l'Atlantique pour un projet écologique


Une Seynoise de 20 ans prépare, avec deux amies étudiantes, un aller-retour en voilier entre le sud de la France et les Caraïbes, où elles souhaitent sensibiliser les écoliers au réchauffement climatique
Nice Matin Presse régionale Avril 2022

Encore étudiantes, ces trois amies préparent un aller-retour en voilier à travers l'Atlantique pour un projet écologique


Une Seynoise de 20 ans prépare, avec deux amies étudiantes, un aller-retour en voilier entre le sud de la France et les Caraïbes, où elles souhaitent sensibiliser les écoliers au réchauffement climatique.

Découvrez l'article en ligne
Nice Matin Presse régionale Mars 2022

Elona Fidon vogue vers la cause environnementale


Avec ses deux amies, Elia Gaillard et Carla Cochennec, la jeune Roquebrunoise s’apprête à vivre une grande aventure: rejoindre les Caraïbes en voiliers, tout en sensibilisant sur l’environnement.

Découvrez l'article en ligne
Le Monde Presse généraliste Février 2022

L’université surfe sur la vague quantique


Des cursus interdisciplinaires sont mis en place pour former les étudiants à cette nouvelle révolution technologique promettant d’augmenter les capacités de calculs des ordinateurs, de garantir la sûreté des communications, d’améliorer la précision de capteurs de champs magnétiques.

Benjamin Hue, élève en 3e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique ( IPhy) a été interviewé à ce sujet.

Découvrez l'article en ligne
Le Dauphiné Presse régionale Décembre 2021

Trois étudiantes préparent leur traversée de l’Atlantique à la voile


Trois étudiantes de l’école d’ingénieur INP - Phelma à Grenoble prévoient de traverser l’Atlantique en voilier. Avec leur association TriMousse, elles veulent accompagner leur voyage d’un projet de partage sur le changement climatique, notamment avec des écoles primaires.

Découvrez l'article en ligne

IT Industrie & Technologies Presse spécialisée Décembre 2021

Électrolyse Alcaline et PEM, deux technologies prêtes à décarboner les usines


Les électrolyseurs alcalins et ceux à membrane échangeuse de protons (PEM) se positionnent comme des solutions matures de production d'hydrogène vert pour des industriels en quête de décarbonation.

Professeur à Grenoble INP - Phelma, UGA, Marian Chatenet apporte son expertise dans cet article.

Découvrez l'article en ligne

IT Industrie & Technologies Presse spécialisée Novembre 2021

Julie Mougin, diplômée de Grenoble INP - Phelma, UGA, massifie la production d'hydrogène bas carbone


Cette chercheuse hors pair en science des matériaux travaille sur une technologie ultra-performante de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Un projet de longue haleine.
 
Journal du bâtiment & des TP en Rhône-Alpes Presse spécialisée Mai 2021

Safehear poursuit la R&D sur son oreillette connectée


La commercialisation de ce dispositif de communication couplé à une protection auditive normée sera lancée en septembre. Le système est opérationnel dans les environnements fermés, mais nécessite encore des améliorations pour des applications sur chantier.

Antoine Kuhnast, étudiant à l'école d'ingénieurs en physique et électronique Grenoble INP - Phelma, UGA, souhaite améliorer les protections auditives existantes.
Opinions Libres Blog personnel Mai 2021

Que peut-on faire avec le Quantum Machine Learning ?


L’un des domaines d’applications du calcul quantique est le machine learning. Cela fait des années que de nombreux algorithmes de machine learning et même de deep learning ont été conçus pour les calculateurs quantiques. Ils devraient en théorie permettre d’accélérer certains calculs, notamment ceux de l’entraînement des modèles associés.

Entretien avec Nicolas Gaude et Michel Nowak, deux anciens diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Découvrez l'article en ligne
Frenchweb.fr Presse spécialisée Mai 2021

A la rencontre de Nicolas Gaude et Michel Nowak, Prevision.io


Pour ce nouvel épisode de Decode Quantum, il est abordé le sujet des logiciels quantiques et en particulier du quantum machine  Pour cet épisode, Fanny Bouton et Olivier Ezratty accueillaient Nicolas Gaude et Michel Nowak, tous deux de la startup Prevision.io et anciens diplômés de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Découvrez l'article en ligne
Industrie et technologies Presse spécialisée Mai 2021

Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur


Apparus dans les années 1950, les systèmes interfaçant le cerveau humain et la machine avaient tout d'une expérience de savant fou. Depuis, des applications prometteuses ont émergé grâce aux progrès de la miniaturisation associée au machine learning. Parmi elles,des prothèses robotiques pouvant redonner leur mobilité aux personnes atteintes de handicap.

Guillaume Charvet, responsable du laboratoir de développement de dispositifs médicaux du centre de recherche biomédicale Clinatec au CEA-Leti. Diplômé de Grenoble INP - Phelma, UGA, il a travaillé sur plusieurs systèmes électroniques destinés à des applications pour la biologie.
L'Embarqué Presse spécialisée Avril 2021

Le français Lichens crée des films plastiques pour améliorer la réception réseau dans les bâtiments


Qui n'a jamais perdu ses nerfs en s'apercevant que ses communications ont été brutalement interrompues, une fois franchie la porte d'un immeuble ? La faute en revient souvent aux fenêtres thermo-isolées et autres nouveaux matériaux utilisés pour optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et répondre aux nouvelles normes en vigueur, qui entraînent inévitablement une réduction de la transmissibilité des ondes en tous genres, sonores, mais également électromagnétiques, comme celles utilisées par les smartphones.

« Nous avions déjà développé et breveté des revêtements papier capables de bloquer les ondes telles que le Wi-Fi, explique Tân-Phu Vuong, enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA et chercheur au laboratoire IMEPLaHC. Nous avons ici eu l'idée de faire l'inverse, et d'utiliser les mêmes procédés techniques pour au contraire faciliter le passage des ondes et retrouver de la bande passante. »
Industrie Mag Presse spécialisée Avril 2021

Lichens : innovation pour améliorer la réception du signal réseau dans les bâtiments


Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu du laboratoire 'IMEP-LaHC' pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique...

Découvrez l'article en ligne
La Tribune - Auvergne-Rhônes-Alpes Presse généraliste Avril 2021

La microélectronique, ce secteur qui ne connaît pas la crise (et qui recrute)


EPISODE 1. Longtemps perçu comme hyperspécialisé, le secteur de la microélectronique est devenu, en pleine pandémie, un enjeu de souveraineté nationale pour l’industrie française. Et on le sait moins, une voie d’avenir aussi, qui recrute fortement en plein cœur des Alpes, où les grands industriels du secteur tournent actuellement à plein régime. Suffisamment pour que ce secteur soit également perçu comme un axe de reconversion à certaines filières industrielles en souffrance, comme l'aéronautique ?

Interview de Quentin Rafhay, chercheur à L'Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le LAboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation ( IMEP-LAHC) et enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA

Découvrez l'aticle en ligne
Les affiches de Grenoble et du Dauphiné Presse généraliste Mars 2021

Junior-entreprises : un pas vers la vie pro


Se professionnaliser avant la fin de ses études, c’est possible à travers une junior-entreprise. Un partenariat gagnant-gagnant pour ces futurs actifs et pour les entreprises qui leur confient des missions à réaliser. Retours d’expériences.

Découvrez l'article en ligne
Le journal des grandes écoles Presse specialisée Mars 2021

Safehear, l'oreillette connectée


Prêt à aider ses amis dont l’audition a été abimée à force de concerts et de festivals, Antoine Kuhnast, élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, imagine un bouchon d’oreille pas comme les autres.

mise à jour le 29 juillet 2022

Contact presse

Chargé de communication
+33 (0)4 56 52 92 05
Université Grenoble Alpes