Engagement Développement Durable & Responsabilité Sociétale
Dérèglement climatique, dégradation de l’environnement, parité, inégalités, précarité... Grenoble INP - Phelma, UGA travaille à l’intégration de ces enjeux sociaux et environnementaux.
Un engagement de l'école formalisé par la signature des accords de Grenoble et l'application d'un plan d'actions opérant sur l'environnement de travail et les formations auprès des étudiant.es de l'école.
Lutter contre toutes les discriminations, former des ingénieurs pour les transitions et améliorer la qualité de vie (au sens large) entend l’implication des personnels administratfis, techniques et enseignants ainsi que des étudiant·es
Comme toute organisation, nous sommes amené·es à faire évoluer nos pratiques.
En savoir plus
Un engagement de l'école formalisé par la signature des accords de Grenoble et l'application d'un plan d'actions opérant sur l'environnement de travail et les formations auprès des étudiant.es de l'école.
Lutter contre toutes les discriminations, former des ingénieurs pour les transitions et améliorer la qualité de vie (au sens large) entend l’implication des personnels administratfis, techniques et enseignants ainsi que des étudiant·es
Comme toute organisation, nous sommes amené·es à faire évoluer nos pratiques.
En savoir plus
Personnels et étudiant·es à la manoeuvre !
Le groupe de travail "Développement Durable" à Phelma
Au printemps 2021 à la demande de la direction, un groupe de travail chargé de faire un état des lieux des actions compatibles avec un développement durable de l’établissement a été créé. Ce groupe de travail, ouvert à tous et toutes (élève, personnel administratif et technique, enseignant, vacataire) est également chargé de faire des propositions d’actions ou de développement ayant pour objectif de réduire l’empreinte écologique de Phelma.L'association étudiante Think What Matters (TWN)
Think What Matters (TWN) est un collectif né à Grenoble en 2019, constitué d'étudiant·es de divers horizons (ingénieurs, étudiants en droit, étudiants de Sciences Po...) et qui a pour objectif de décrypter la transition écologique et de la vulgariser pour la rendre enfin inclusive ! TWM organise des conférences / débats, publie des articles ou des videos afin de partager ses recherches sur les travers de notre modèle de société (énergie fossiles, poids environnemental et social des matières premières, finitude des ressources, économie linéaire) mais aussi ses pistes de réflexion autour de la transition écologique (Mise en avant de projets scientifiques soutenables, aide à la recherche d'un emploi qui a du sens, travail sur les blocages individuels et collectifs à la transition). Un certain nombre d'étudiants de Phelma font partie de TWN : le colelctif est du coup très actif au sein de l'école ; des membres du collectif sont naturellement intégrés au groupe de travail DDRS de l'école
Le groupe de travail "équité"
Au cours de l’année académique un chargé de mission égalité a été nommé ainsi que deux étudiantes relais égalité avec pour mission la sensibilisation aux enjeux sociétaux des inégalités (de genre, liées à l’handicap, discrimination) ainsi que d’agir en tant que personnes ressources. Ses actions sont pilotées au niveau de Grenoble INP tout en bénéficiant des actions locales propres. Le groupe de travail est actuellement constitué d’une représentante Étu’Deuil, d’une personne du service d’accompagnement, de la référente handicap de l’école, des deux étudiantes relais égalité et du chargé de mission égalité. L’équipe se fait aider par l’adjointe VP CEVU et par les deux chargé⋅es de mission égalité de Grenoble INP (auprès du personnel et auprès des étudiant⋅es).ACTIONS MENEES
- Formation / Enseignement
-
- Sensibilisation des étudiant·es et des personnels au changment climatique : 100% formé·es à la fresque du climat
- Evolution de la maquette pédagoque des enseignements
- Formation des enseignant·es (intégration du DD&RS au sein de leurs enseignements)
- Environnement de travail
-
- Bilan carbone de l'école
- Gestion des déchets / tri
- Plan de sobriété énergétique (chauffage, électricité)
- Matériels pédagogiques
- Responsabilité sociétale des entreprises
-
- Séminaires internes auprès du personnel admistratif et enseignant (atetiers sur des thèmes comme la diversité, usage de l'IA, réduction des émisison de CO2, ...)
- Sensibilisation et formation des personnels : interculturalité, handicap, égalité, parité,...
- Egalité des chances
- Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)
- Qualité de vie au travail
100 % des étudiants et étudiantes et des personnels de Phelma sont sensibilisé·es au changement climatique !
- Formation
[Electronique durable] "Ecrans interactifs : usage, utilité et effet rebond"
- Formation
Semaine Kaléidoscope n°2
- Vie étudiante
Défi "No Meat and Fish November"
- Responsabilité sociétale
Sensibilisation et Formation de tout le personnel aux enjeux des transitions
- Responsabilité sociétale
Une rentrée en 1re année placée sous le signe de l’égalité des sexes
- Responsabilité sociétale
Découverte de l’entreprenariat social et solidaire pour les élèves de 3e année
- Vie étudiante
Zoom sur l'association TWM
- Responsabilité sociétale
Une rentrée en 2e année placée sous le signe de la transition écologique
- Responsabilité sociétale
2tonnes : un atelier immersif pour réduire son impact carbone