Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les actus de l'école

  • L’ingénierie, le management vous tentent ? Vous êtes attirés par l’électronique, les biomatériaux, les infrastructures, l’informatique, les mathématiques, l’audit, les énergies, les systèmes industriel et d’information… ?
  • Grenoble INP – UGA vient de lancer, à l’occasion de la rentrée 2022, un nouveau film institutionnel, en français et en anglais, de présentation de l’Institut d’ingénierie et de management.
  • Grâce à un consortium de 11 partenaires spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir, dont Grenoble INP - UGA, la société Verkor vient de lancer, dans le cadre de France 2030 et de la stratégie de réindustrialisation du secteur automobile, « l’École de la Batterie ». Aux côtés d'autres écoles de Grenoble INP - UGA, Phelma est un des acteurs académiques pour la formation d'ingénieur.es.
  • Près de 400 élèves de 1re année, cursus classique et formation par l’apprentissage, ont fait leur rentrée vendredi 2 septembre 2022 à l’Auditorium Grenoble INP - UGA. Ils ont été accueillis par la direction de l’école et les associations étudiantes de Phelma.
  • Depuis deux ans, Grenoble INP - Phelma, UGA a mis en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaires, médicales, financières ou personnelles. Le service communication a rencontré Nadine Commenges-Bernole, enseignante à l’école et praticienne en Accompagnement Individuel avec la Communication Non violente (AI-CNV).
  • Antoine Kuhnast est élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, il est également le co-fondateur de la startup SafeHear. Cette société développe des solutions de réalité augmentée, embarquées sur des microcontrôleurs et visant à améliorer le confort auditif des personnes. Fin-juillet dernier, Safehear a remporté le concours d’innovation initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, opéré par Bpifrance.
  • Guillaume Cornet, étudiant à Grenoble IAE - INP, UGA et Quentin Candaele, étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA sont les co-créateurs de ByCommute. Le concept : pour favoriser l'usage du vélo, la jeune entreprise réutilise un container maritime et le transforme en box à vélos sécurisé afin de garantir la sureté des équipements des usagers.
  • Inscrite dans le plan HRS4R (Human resources strategy for researchers) et dans les plans d'Action pour l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023 de l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA, la démarche mentorat fait ses 1ers pas. Après l’expérimentation conjointe menée au semestre dernier auprès des personnels enseignants et enseignants-chercheurs, notre établissement propose, dès septembre prochain, son 1er programme et l’élargit à l’ensemble de ses personnels. L’opportunité de développer ses compétences par la transmission du savoir, d’élargir son réseau et de susciter des moments d’échanges.
  • L’Université Grenoble Alpes (UGA) conserve son rang dans le top 150 du classement des meilleures universités mondiales de Shanghai 2022 qui vient d’être publié le 15 août. Au niveau national l’UGA maintient également sa place de 5e université française et 1re université en région aux côtés des universités d’Aix-Marseille et de Strasbourg après les 4 établissements d’Ile-de-France : Université Paris Saclay, Sorbonne Université, PSL et Université de Paris.
  • A Grenoble INP - Phelma, UGA, de nouvelles approches pédagogiques sont mises en place par les équipes enseignantes de l’école. C’est notamment le cas d’un jeu sérieux en réalité virtuelle se déroulant dans la salle blanche du CIME Nanotech et du projet les "Défis d’IPhy". Ce dernier vient d’ailleurs d’obtenir le prix coup de cœur de l'innovation pédagogique dans la catégorie "apprentissage par les pairs", délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
  • La deuxième édition du Data Challenge, proposé par Lynred, entreprise partenaire de Grenoble INP - Phelma, UGA a eu lieu en juin pour les élèves du M1 Sciences cognitives et M1 Traitement du signal et des images (TSI).
  • Avec tous les indicateurs à la hausse, les jeunes diplômés Grenoble INP surfent sur un marché de l’emploi favorable. La CGE (conférence des grandes écoles) a publié le 15 juin les résultats de son enquête 2022 sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés 2021 des écoles d’ingénieurs et de commerce françaises*.
  • Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne, Florence Druart et Lenka Svecova, enseignantes chercheuses à Grenoble INP - Phelma, UGA ont participé à l’événement "La transition vers l’hydrogène : déploiement, perspectives" organisé par le CEA, Air liquide et le Campus Giant du 19 au 21 mai à Grenoble.
  • Après de nombreuses années de collaboration fructueuse, Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et DOLPHIN DESIGN, entreprise innovante et en pleine croissance dans le domaine du semi-conducteur et des puces micro-électroniques, filiale de Soitec, annoncent la reconduction de leur convention de partenariat, conclue pour une durée de 3 ans.
  • La formation pratique à Grenoble INP - Phelma, UGA est un des points forts de l’école. Les projets étudiants de première année ont pour objectif d’initier les élèves au travail en équipe et à la gestion de projet. Cette mise en situation leur permet d’appréhender concrètement l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la gestion d’un projet (organisation, coûts, délais, facteurs humains) tout en suscitant leur intérêt pour un sujet technique, scientifique ou pédagogique.
  • Dans le cadre d’un projet de groupe inclus dans le cours de "Génie de la transition" délivré aux élèves de troisième année de la filière "Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE)" à Grenoble INP - Phelma, UGA, Jeanne Barriol, Augustin Soyer et Lou-Anne Michel ont souhaité réaliser le bilan carbone de l’école de l’année universitaire 2021/2022.
  • Dans le cadre pédagogique de leur projet de 1re année, Maëlle, Alexandra, Mathieu, Aurélie, Nils, Flavie et Adrien, 7 élèves ingénieurs de Grenoble INP - Phelma, UGA ont organisé le colloque "Partager la science".
  • Anne Vilcot, directrice de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, Thierry Bauchon Directeur du site STMicroelectronics de Grenoble et Eric Gerondeau, Directeur du site STMicroelectronics de Crolles ont signé le 12 mai dernier une convention de partenariat école/entreprise.
  • Le 5 Avril dernier, le groupe de travail Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de Grenoble INP - Phelma, UGA a organisé une animation "la fresque du climat" à destination de l'ensemble des personnels. Cette animation d'une durée de 3 à 4h permet aux participant.e.s de prendre conscience de l'articulation des différents blocs impliqués dans le changement climatique (émissions de CO2, activités humaines, océans, atmosphère,...). Elle a donné lieu à une très intéressante discussion sur les leviers et moyens d'action à notre disposition pour infléchir la trajectoire funeste que nous suivons depuis plus d'un siècle.
  • La démarche "Cpas1option", portée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles. Patrice Petitclair, directeur des études de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, Alexandre Jaubert, président du Bureau Des Élèves (BDE) ainsi que Yann Calas, président du Bureau Des Sports (BDS), se sont rendus à L’école Centrale de Marseille à l’occasion du séminaire annuel Cpas1option organisé les 28 et 29 mars 2022. Cette année, ce sont 54 chartes qui ont été signées par 45 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de management, impliquant 77 associations étudiantes.
  • L’antenne Cheer Up! de Grenoble INP - Phelma, UGA a organisé le 10 avril dernier, de 10h à 16h, une course contre le cancer (CCC) au parc Paul Mistral de Grenoble. Cet événement sportif et caritatif, accessible à toutes et à tous, a pour but de sensibiliser les Grenoblois au cancer. Il permet également de récolter des fonds pour financer les projets des jeunes malades ainsi que la recherche contre la maladie.
  • Auparavant cogérée par les deux écoles Ensimag et Phelma, la filière "Systèmes embarqués et objets connectés" (SEOC) est désormais uniquement portée par Grenoble INP - Phelma, UGA. L’école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux est ainsi la porte d’entrée pour se former dans les domaines des systèmes embarqués via cette filière dont les contenus pédagogiques restent inchangés.
  • Avec plus de 300 participants, dont 170 diplômés, la cérémonie de remise des diplômes Grenoble INP – Phelma, UGA, promotion 2020 a été célébrée, vendredi 18 mars 2022, à l’Auditorium Grenoble INP, sous le parrainage de Michael Fièvre, 200MM, 300MM FABs Operations Director and Site Director chez SOITEC.
  • 13
    avr.
    Depuis le mois de février, Grenoble INP - Phelma, UGA s'est équipée de cartons de recyclages des masques à usage unique ainsi que de nouvelles bornes de distribution de gel hydro-alcoolique pour le moins originales !
  • Assystem et Grenoble INP - Phelma, UGA ont prolongé la convention de partenariat qui les unissait depuis 2019. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les élèves de l’école vers la vie active. Assystem est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN), le master Energétique Nucléaire (EN) ainsi que le master international Materials for Nuclear Engineering (MaNuEn).
  • Depuis 2008, Solida’rire est l’association de solidarité de Grenoble INP - UGA. Plus d’une centaine d’élèves issus de toutes les écoles d’ingénieurs de Grenoble s’engagent chaque année dans des actions locales et internationales dans le but de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et d'encourager les échanges culturels. Le projet Gamé Kové a un double objectif : l’accès à l’éducation et la sensibilisation à la santé. C’est une action menée par 15 élèves de Grenoble INP - UGA dont 5 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA, Thibaud Chassignole, Florent Tachenne, Valentine Desplas, Emma Jully, Lucas Kwiatkowski.
  • 10
    avr.
    L’antenne Cheer Up! de Grenoble INP – Phelma, UGA organise le 10 avril prochain, de 10h à 16h, une course contre le cancer (CCC) au parc Paul Mistral de Grenoble. Cet événement sportif et caritatif, accessible à toutes et à tous, a pour but de sensibiliser les Grenoblois au cancer. Il permet également de récolter des fonds pour financer les projets des jeunes malades ainsi que la recherche contre la maladie.
  • Les 9 et 10 mars derniers, Villard de Lans accueillait les Championnats Universitaires de ski alpin, ce ne sont pas moins de 3 titres de championne et champion de France universitaire qui ont été remportés par Constance Lay et Maxence Horellou ! Tous deux sont respectivement étudiants à Grenoble INP – Phelma, UGA et Polytech Grenoble – INP, UGA et licenciés au ski Club de l’Alpe d’Huez.
  • Une journée de visite de sites pour nos élèves de 2e année et Master 1 a été organisée le mardi 29 mars 2022, par le service relations entreprises de Grenoble INP – Phelma, UGA.
  • La cinquième édition de la Journée Portes Ouvertes de Grenoble INP - Phelma, UGA s'est déroulée samedi 5 mars, en présentiel. Au programme de cette journée à destination des futurs élèves : stands d’information et circuits de visite.
  • Objets connectés et systèmes électroniques embarqués : des enjeux qui n'échappent pas à des entreprises comme Schneider Electric et la filière ingénieur Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC) entend d'ailleurs y répondre. Interview d'Isabelle Guillaume, Vice-présidente "Projets Stratégiques" à la direction de la stratégie à Schneider Electric et Présidente du conseil d’administration de Grenoble INP - UGA.
  • Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Soitec, leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, ont signé en novembre 2021 une convention de partenariat, conclue pour une durée de 3 ans. Cette convention permet notamment la communication et la promotion d’actions de recrutement, l’accompagnement des élèves de l’école vers la vie active. Soitec est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE), Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy), Sciences et Ingénierie des Matériaux (SIM) ou la filière internationale Nanotech.



 

mise à jour le 30 juin 2021

Université Grenoble Alpes