Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les actus de l'école

  • Anne Vilcot, directrice de l’école Grenoble INP – Phelma, UGA, Thierry Bauchon Directeur du site STMicroelectronics de Grenoble et Eric Gerondeau, Directeur du site de STMicroelectronics de Crolles ont signé le 12 mai dernier une convention de partenariat école – entreprise.
  • Le 5 Avril dernier, le groupe de travail Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) de Grenoble INP - Phelma, UGA a organisé une animation "la fresque du climat" à destination de l'ensemble des personnels. Cette animation d'une durée de 3 à 4h permet aux participant.e.s de prendre conscience de l'articulation des différents blocs impliqués dans le changement climatique (émissions de CO2, activités humaines, océans, atmosphère,...). Elle a donné lieu à une très intéressante discussion sur les leviers et moyens d'action à notre disposition pour infléchir la trajectoire funeste que nous suivons depuis plus d'un siècle.
  • La démarche "Cpas1option", portée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles. Patrice Petitclair, directeur des études de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, Alexandre Jaubert, président du Bureau Des Élèves (BDE) ainsi que Yann Calas, président du Bureau Des Sports (BDS), se sont rendus à L’école Centrale de Marseille à l’occasion du séminaire annuel Cpas1option organisé les 28 et 29 mars 2022. Cette année, ce sont 54 chartes qui ont été signées par 45 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de management, impliquant 77 associations étudiantes.
  • L’antenne Cheer Up! de Grenoble INP - Phelma, UGA a organisé le 10 avril dernier, de 10h à 16h, une course contre le cancer (CCC) au parc Paul Mistral de Grenoble. Cet événement sportif et caritatif, accessible à toutes et à tous, a pour but de sensibiliser les Grenoblois au cancer. Il permet également de récolter des fonds pour financer les projets des jeunes malades ainsi que la recherche contre la maladie.
  • Avec plus de 300 participants, dont 170 diplômés, la cérémonie de remise des diplômes Grenoble INP – Phelma, UGA, promotion 2020 a été célébrée, vendredi 18 mars 2022, à l’Auditorium Grenoble INP, sous le parrainage de Michael Fièvre, 200MM, 300MM FABs Operations Director and Site Director chez SOITEC.
  • 13
    avr.
    Depuis le mois de février, Grenoble INP - Phelma, UGA s'est équipée de cartons de recyclages des masques à usage unique ainsi que de nouvelles bornes de distribution de gel hydro-alcoolique pour le moins originales !
  • Assystem et Grenoble INP - Phelma, UGA ont prolongé la convention de partenariat qui les unissait depuis 2019. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les élèves de l’école vers la vie active. Assystem est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN), le master Energétique Nucléaire (EN) ainsi que le master international Materials for Nuclear Engineering (MaNuEn).
  • Depuis 2008, Solida’rire est l’association de solidarité de Grenoble INP - UGA. Plus d’une centaine d’élèves issus de toutes les écoles d’ingénieurs de Grenoble s’engagent chaque année dans des actions locales et internationales dans le but de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et d'encourager les échanges culturels. Le projet Gamé Kové a un double objectif : l’accès à l’éducation et la sensibilisation à la santé. C’est une action menée par 15 élèves de Grenoble INP - UGA dont 5 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA, Thibaud Chassignole, Florent Tachenne, Valentine Desplas, Emma Jully, Lucas Kwiatkowski.
  • 10
    avr.
    L’antenne Cheer Up! de Grenoble INP – Phelma, UGA organise le 10 avril prochain, de 10h à 16h, une course contre le cancer (CCC) au parc Paul Mistral de Grenoble. Cet événement sportif et caritatif, accessible à toutes et à tous, a pour but de sensibiliser les Grenoblois au cancer. Il permet également de récolter des fonds pour financer les projets des jeunes malades ainsi que la recherche contre la maladie.
  • Les 9 et 10 mars derniers, Villard de Lans accueillait les Championnats Universitaires de ski alpin, ce ne sont pas moins de 3 titres de championne et champion de France universitaire qui ont été remportés par Constance Lay et Maxence Horellou ! Tous deux sont respectivement étudiants à Grenoble INP – Phelma, UGA et Polytech Grenoble – INP, UGA et licenciés au ski Club de l’Alpe d’Huez.
  • Une journée de visite de sites pour nos élèves de 2e année et Master 1 a été organisée le mardi 29 mars 2022, par le service relations entreprises de Grenoble INP – Phelma, UGA.
  • La cinquième édition de la Journée Portes Ouvertes de Grenoble INP - Phelma, UGA s'est déroulée samedi 5 mars, en présentiel. Au programme de cette journée à destination des futurs élèves : stands d’information et circuits de visite.
  • Objets connectés et systèmes électroniques embarqués : des enjeux qui n'échappent pas à des entreprises comme Schneider Electric et la filière ingénieur Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC) entend d'ailleurs y répondre. Interview d'Isabelle Guillaume, Vice-présidente "Projets Stratégiques" à la direction de la stratégie à Schneider Electric et Présidente du conseil d’administration de Grenoble INP - UGA.
  • Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Soitec, leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, ont signé en novembre 2021 une convention de partenariat, conclue pour une durée de 3 ans. Cette convention permet notamment la communication et la promotion d’actions de recrutement, l’accompagnement des élèves de l’école vers la vie active. Soitec est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE), Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy), Sciences et Ingénierie des Matériaux (SIM) ou la filière internationale Nanotech.
  • Diplômé de Grenoble INP – Phelma, UGA en 2016 et d’un master à Grenoble IAE -INP, UGA en 2017, Jordan Broisin est membre de l’équipe de France de para ski alpin et fait partie des 17 athlètes français sélectionnés pour participer Jeux Paralympiques de Pékin parmi lesquels 5 sont des élèves ou anciens élèves de l’Université Grenoble Alpes.
  • Guillaume Prevot, Baptiste Gabriel-Robez et Lisa Barrau sont trois élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI) et filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). Ils ont contribué au lancement du nano-satellite ThingSat à travers un stage proposé par le CSUG, Centre spatial universitaire de Grenoble (UGA / Grenoble INP - UGA). ThingSat est le deuxième projet de nano-satellite du CSUG à être mis en orbite. Le lancement s'est déroulé le 13 janvier 2022 de Cap Canaveral (Floride, USA) à 16 h 25 heure française sur un lanceur Space X Falcon 9 (mission Transporter 3). Son objectif ? Connecter par satellite, à très faible coût énergétique, des objets "connectés" en zones isolées (zones polaires, océans, déserts, forêts tropicales, etc.) pour de nombreux cas d’usages tels que la surveillance du climat et des espaces sensibles, la prévention des risques naturels ou pour les entreprises ayant des flottes d’objets très dispersés.
  • Auparavant cogérée par les deux écoles Ensimag et Phelma, la filière "Systèmes embarqués et objets connectés" (SEOC) est désormais uniquement portée par Grenoble INP - Phelma, UGA. L’école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux est ainsi la porte d’entrée pour se former dans les domaines des systèmes embarqués via cette filière dont les contenus pédagogiques restent inchangés.
  • Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et ALTEN, entreprise mondiale de l’Ingénierie et de l’IT, dont la mission est d’accompagner la stratégie de développement de leurs clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information, ont signé en octobre 2021 une convention de partenariat, conclue pour une durée d’1 an. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. ALTEN est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy), Signal, image, communication, multimédia (SICOM), la filière internationale Advanced Materials (AM) ou encore Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC).
  • Le 25 novembre dernier, jeunes chercheurs, chercheurs et acteurs industriels de la communauté du Génie des Procédés, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis à Grenoble INP - Phelma, UGA pour la journée scientifique du CODEGEPRA* et de la SFGP* région Sud-Est. Florence Druart, enseignante à l’école Phelma et chercheuse au LEPMI* a co-organisé cette journée.
  • Le 27 janvier dernier, Miramas accueillait le championnat de France universitaire 2021-2022 d’athlétisme indoor. Une édition historique pour nos sportifs de haut niveau membres de l’Association Sportive de Grenoble INP - UGA, avec 2 titres de champion de France en 400 mètres et 400 mètres haies et une 3e place en 400 mètres haies.
  • Physique, électronique, énergie, traitement du signal, nanosciences, sciences cognitives, nucléaire, matériaux... Grenoble INP - Phelma, UGA propose un large panel de parcours de master 1 et 2
  • Le Palmarès 2022 des écoles d'ingénieurs par l'Etudiant témoigne que Grenoble INP - Phelma est une formation publique parmi les meilleures de France. Parmi les 172 établissements classés, Grenoble INP - Phelma, UGA progresse au classement général (17e), conserve une très bonne position sur le critère "Ouverture à l'international" (9e).
  • Issue d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), Louise Noell est en 1ère année du cursus Ingénieur.e de Grenoble INP – Phelma, UGA. En filière PET (Physique Électronique Télécoms), elle revient pour vous sur son expérience à l’école.
  • Il y a un an, un enseignant d'histoire et de géographie, Samuel Paty, était sauvagement assassiné, notamment pour avoir défendu ouvertement le principe de laïcité.Comme tous les établissements d'enseignement, nous rendons hommage à Samuel Paty et affirmons à nouveau notre soutien à son entourage et à la communauté enseignante.
  • En dépit de la situation sanitaire actuelle, près de 400 élèves de 1re année Phelma cursus classique et formation par l’apprentissage, ont fait leur rentrée à l’auditorium, vendredi 3 septembre 2021.
  • Alors que se terminent les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur, bousculés encore une fois par la crise du Covid-19 , l'heure est venue de faire son choix. Quelles sont les meilleures écoles de l’innovation ? La rédaction d’Industrie & Technologies présente son classement 2021 des écoles d’ingénieurs.
  • Dans le cade de l’enquête d’insertion conduite par la conférence des grandes écoles (CGE), Grenoble INP - Phelma, UGA interroge chaque année ses jeunes diplômés sur leur insertion professionnelle et leur situation à 6 mois, 18 mois et 30 mois après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Avec un taux net d’emploi* de 86,5%, Grenoble INP - Phelma, UGA affiche de bons résultats malgré le contexte de la crise sanitaire.
  • Les projets étudiants de première année ou de filières ont pour objectif d’initier les étudiants au travail en équipe et à la gestion de projet. Projet technique (robotique, électronique, physique, physico-chimie, matériaux) ou pédagogique (sensibilisation des plus petits aux sciences...) : petit aperçu en vidéo !
  • Elise est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Au programme : "Pourquoi une formation ingénieur ?", "Pourquoi la filière GEN ?"...
  • Admis sur titre ou admissible après les concours à Phelma pour l’année prochaine, il vous reste des questions ? Vous voulez en savoir plus sur l’école ?
  • Titouan Matheret est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière internationale Nanotech. Au programme : "Pourquoi une formation ingénieur ?", "Pourquoi la filière Nanotech ?", "Les principaux domaines scientifiques de la filière, associés à quels enjeux de société ?"...
  • Du 1er au 3 juin dernier, l’Espace Carrière de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, a organisé pour la première fois un jobdating dédié aux contrats en alternance pour les étudiants de l’ensemble des écoles de l’institut.



 

mise à jour le 30 juin 2021

Université Grenoble Alpes