Aller au menu Aller au contenu
En synergie avec le monde industriel
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
En synergie avec le monde industriel

> Entreprises

2020, une année riche de collaborations !

Grenoble INP - Phelma > Voeux 2020 - 880x400

Toute l'équipe des Relations Entreprises de Grenoble INP - Phelma
vous souhaite une belle année 2020 !

 
Nous espérons que la collaboration entre votre entreprise et notre école va, comme les années précédentes, être riche en rencontres avec nos élèves ingénieurs.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'évènements entreprises qui ont marqué notre école en 2019.

Et si on se donnait rendez-vous cette année ?


 

4 mars 2019 : Visite du site Safran REOSC pour les 2A IPHY

Safran Reosc, leader mondial en conception, réalisation et intégration d’optique de haute performance pour l’astronomie, le spatial, les grands lasers ou l’industrie des semi-conducteurs dans les domaines civil et de défense, a accueilli 6 étudiants de la filière Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY) de Phelma ! Superbe découverte de leurs activités et métiers !.
 
Grenoble INP - Phelma > visite SAFRAN REOSC - 2019

14 mars 2019 : ONET Technologies accueille Grenoble INP – Phelma sur son site de Pierrelatte

ONET Technologies a accueilli Grenoble INP–Phelma sur son site de Pierrelatte dans le cadre du partenariat effectif depuis 2017. La rencontre a ainsi permis d’échanger notamment sur la formation en nucléaire de l’école afin de la faire coïncider au mieux avec les besoins des industriels de la sphère du nucléaire. Quand les objectifs mutuels convergent !
 
Grenoble INP - Phelma > visite ONET - 2019

16 avril 2019 : visite du site Arkema pour les 2A AMIS

Mardi 19 avril 2019, 17 étudiants de la filière Advanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS) ont visité l'usine Arkéma de Jarrie. Spécialisé dans la fabrication du chlore et de ses dérivés, ce site est aujourd'hui la plus importante unité de production d'eau oxygénée du Groupe. Ses produits sont principalement utilisés pour le blanchiment et la désinfection. La visite a été orientée autour de 3 grands ateliers : celui de chlorates, le secteur Eau Oxygénée et enfin, la visite de la salle électrolyse de chlore / soude.
 
Grenoble INP - Phelma > visite ARKEMA - 2019

28 mai 2019 : Grenoble INP - Phelma et Assystem : partenaires pour une pédagogie réactive

Assystem et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le 28 mai 2019. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. Assystem est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et le master Energétique Nucléaire (EN).
 
Grenoble INP - Phelma > partenariat ASSYSTEM - 2019

21 juin 2019 : Phelma invitée par Safran au Salon du Bourget

Jean-Christophe Toussaint, directeur des Relations Entreprises de Grenoble INP – Phelma était invité vendredi 21 juin par SAFRAN au salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris aux cotés de 17 autres écoles d'ingénieurs et universités partenaires de l’entreprise. Ce salon, aujourd’hui incontournable, réunit tous les deux ans des professionnels du monde entier pour présenter leurs produits et présenter leurs perspectives de carrière. Safran en profite donc pour accueillir aussi ses partenaires académiques.
 
Grenoble INP - Phelma > visite BOURGET/SAFRAN - 2019

27 août 2019 : un nouveau partenariat conclu entre Phelma et Framatome

Framatome et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le 27 aout 2019. Pour une durée de 3 ans, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. Framatome est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et le master Energétique Nucléaire (EN).

17 octobre 2019 : Journée des Partenaires avec une affluence record !

L’édition 2019 de la Journée des Partenaires (JDP) de Phelma a connu un succès sans précédent. Le nombre d’entreprises présentes n’a jamais été aussi élevé avec plus de 60 entreprises qui ont répondu à notre invitation. Plus de 30 conférences ont permis aux entreprises de se présenter aux étudiants. Un succès tel que nous renouvelons l’évènement en 2020 ! Retenez la date : jeudi 22 octobre 2020 ???

Remise du prix PFE 2019

Deux diplômées 2018 de Phelma ont été récompensées lors de la JDP 2019 pour la qualité de leur travail et se sont vues remettre la somme de 300€ chacune financés par Grenoble INP Alumni :
  • Sarah EL BOUCH, issue de la filière SICOM, pour son stage effectué chez Orange Labs / Orange Business Services portant sur « Une meilleure expérience client dans les réseaux IoT orange utilisant IA »,
  • Léa FISCHER, issue de la filière AMIS, pour son stage effectué chez Serge Ferrari SAS portant sur la « Détermination de l'influence des pâtes pigmentaires sur les propriétés mécaniques de matériaux silicones, et proposition d'actions correctives pour conserver les propriétés mécaniques de ces matériaux après ajout du pigment ».
 
Grenoble INP - Phelma > prix PFE / ALUMNI - 2019

29 novembre 2019 : Grenoble INP-Phelma et Lynred, partenaires pour une pédagogie réactive

Lynred et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le 29 novembre 2019, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’école. Pour une durée d’un an, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. Lynred est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme les filières Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY), Signal, image, communication, multimédia (SICOM), Biomedical engineering (BIOMED) ou le master Photonique et Semiconducteurs (PhSem).
 
Grenoble INP - Phelma > partenariat LYNRED - 2019

20 décembre 2019 : convention de partenariat « à large spectre » pour Grenoble INP - Phelma et Adentis

ADENTIS et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat jeudi 20 décembre 2019 pour une durée de 3 ans. Par cette convention, ADENTIS contribuera plus activement à l'intégration de jeunes diplômés issus de Phelma. Au regard du très large spectre de secteurs d’activités de l’entreprise (Industrie Automobile, Energie, Spatial, Biomédical, électronique, télécoms…), ADENTIS est une société d'intérêt pour Phelma et ses filières ingénieurs comme Biomedical Engineering (BIOMED), Systèmes électroniques intégrés (SEI), Signal, Image, Communication, Multimédia (SICOM), Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC) et enfin la filière par l’apprentissage, Microélectronique et Télécommunications (MT).
 
Grenoble INP - Phelma > partenariat ADENTIS - 2019

Filière par l'apprentissage Microélectronique et Télécommunications (MT) : un succès qui se confirme

Grenoble INP - Phelma, en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, propose une voie d’accès par l’apprentissage à un diplôme d’ingénieur dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et des télécommunications, identique à celui délivré par l’école dans le cadre de ses filières classiques. D’une durée de 3 ans, la filière MT a pour but de former des ingénieurs dans les domaines de la conception et du test de circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, de systèmes embarqués et de systèmes radiofréquences. Pour accompagner cette formation, Grenoble bénéficie d’un vaste réseau industriel en microélectronique avec la présence de grands groupes et de PME dynamiques.

Si vous souhiatez proposer des missions, contactez : reemt@phelma.grenoble-inp.fr

Vous êtes à la recherche d'un stagiaire ingénieur ?

Nous sommes aussi là pour vous accompagner ! N'hésitez pas à nous transmettre vos offres ! #physique #électronique #matériaux

http://phelma.grenoble-inp.fr/fr/entreprises/stages-et-projets

mise à jour le 10 janvier 2020

Université Grenoble Alpes