Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
Accroche
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Masters

Organisation des enseignements

Mis à jour le 22 avril 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le master MGP, constitué des trois spécialités Sciences et Génie des Matériaux, Electrochimie et Génie des Procédés, a une organisation commune des cours. Celle-ci ne concerne cependant pas les parcours spécifiques internationaux Materials for Nuclear Engineering et FAME.

[legende-image]1200926435591[/legende-image]Le master MGP est constitué d'un semestre de cours, lui même contenant 3 Unités d'Enseignement (UE), et d'un semestre de stage, totalisant 60 ECTS (European Credit Transfer System) :
  • UE Tronc Commun (12 ECTS) Cette UE est commune aux trois spécialités du master MGP donne un socle commun sur les grands outils de la recherche dans les domaines couverts par le master :
    • Cours de Caractérisation (6 ECTS)
    • Cours de Modélisation (6 ECTS)
  • UE Cours Recherche (12 ECTS) Cette UE est spécifique à chacune des spécialités du master. Il s'agit de cours approfondis, à caractère scientifique, dans les disciplines couvertes par les différentes spécialités.
  • UE Ingénierie (6 ECTS) Il s'agit de cours à caractère plus appliqué, offerts parmi les filières des écoles d'ingénieurs auxquelles le master est rattaché :
    • pour SGM, filière SIM de Phelma
    • pour Electrochimie, filière PPE de Phelma
    • pour Génie des Procédés, filière PPE de Phelma ou Pagora.
Le semestre de stage a lieu à partir de février, et pour une durée de 5 mois minimum. Il doit obligatoirement être réalisé dans un contexte de recherche, que ce soit dans un laboratoire public, para-public ou industriel. Il est possible de réaliser son stage à l'étranger. Avant tout stage le responsable de la spécialité devra préalablement donner son accord après avoir vérifié que le stage se réalisera dans les meilleures conditions.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 avril 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes