Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages > Elèves

Amélie, élève à Grenoble INP - Phelma a participé au Challenge InnovaTech 2019 Rhônes-Alpes !

Publié le 16 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Amélie est étudiante en 2e année dans la filière internationale Advanced Materials (AM), elle a participé au Challenge InnovaTech 2019 Rhônes-Alpes qui s’est déroulé dans les locaux d’Alstom France à Villeurbanne, jeudi 31 janvier dernier.

Photo-retouchée.jpg

Photo-retouchée.jpg

Vous avez participé au challenge InnovaTech Rhônes-Alpes 2019. En quoi consiste cet évènement ?

Le challenge InnnovaTech Rhônes-Alpes est une journée pendant laquelle 6 équipes constituées de deux ingénieures, deux étudiantes et deux lycéennes, doivent choisir un sujet innovant sur un thème donné. Avec mon équipe, c'était les objets intelligents par exemple. Avec notre projet « Pillowave », nous avons donc choisi d'inventer un oreiller intelligent qui couperait les ondes pendant le sommeil. Une journée intense de brainstorming et de fou rires ! A la fin de la journée il faut convaincre un jury de professionnels.
 
> Plus d’information sur le site de l'association "Elles bougent"
 

Qu'est-ce qui vous a motivé pour y participer ?

Ma filière comporte un aspect innovation, c'était un moyen de passer à la pratique. C'est également une opportunité pour commencer à se faire des contacts dans le monde de l'industrie et avoir une idée un peu plus précise du métier d'ingénieur. Enfin, le fait d'être avec des lycéennes permet de les faire réfléchir à leur avenir, d'aller au-delà des stéréotypes (sur les sciences, sur les femmes) et de créer des vocations scientifiques chez les jeunes filles.


Quelle filière avez-vous choisi et pourquoi ?

J'ai intégré Phelma en 2e année, après ma licence de physique dans la filière internationale Advanced Materials, parcours Advanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS). J’ai choisi ce parcours pour différentes raisons, son aspect international (cours en anglais, classe constituée d'étudiants venant de nombreux pays), le développement durable et les matériaux, un domaine très large, où l'on peut trouver du travail. Je suis satisfaite de mon choix, c’est une nouvelle filière dynamique où l’on trouve beaucoup d'opportunités et des responsables à l'écoute.
 

Savez-vous vers quel secteur d'activité et quel type d'emploi vous vous orientez ?

J'aimerais travailler dans les énergies renouvelables, en entreprise.
 

A quelles occasions, pendant votre cursus à Phelma, avez-vous eu la possibilité de vous renseigner sur le monde de l'entreprise ?

Durant la Journée des Partenaires organisée par Phelma, mais aussi durant des rencontres avec des ingénieurs organisées par l'association Alumni Phelma et le programme Mentorat proposé par Career Center.

(NDLR - L’association « Elles bougent » est née officiellement en 2006. Son objectif est d’attirer plus de jeunes femmes lycéennes et étudiantes vers les métiers de l’ingénierie. Le challenge InnnovaTech est une des nombreuses actions menées par l’association. C’est un évènement national intergénérationnel qui existe depuis 2016. Pour relever le challenge, chaque équipe doit concevoir un objet ou un service innovant sur le thème qui lui a été donné. Tout au long de l'année, l'association organise de nombreux évènements dans le but de faire découvrir aux étudiantes toute la richesse des filières scientifiques et technologiques et ainsi prouver que ces métiers (dits plutôt « masculins ») sont également accessibles aux femmes).
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes