Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

C’est l’heure de la rentrée pour les élèves de 1re année !

Publié le 11 septembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Près de 400 élèves de 1re année, cursus classique et formation par l’apprentissage, ont fait leur rentrée jeudi 5 septembre 2019 à l’Auditorium Grenoble INP. Ils ont été accueillis par la direction de l’école et les associations étudiantes de Phelma.

Rentrée-2019.jpg

Rentrée-2019.jpg

A la découverte de l’école, de la vie associative, de la vie grenobloise…


Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux élèves, Anne Vilcot, directrice de Phelma, a fait une présentation générale de l’école : cursus classique et filière par apprentissage, chiffres clés…

Nouhaila Tabti, élève de Phelma et présidente de Grenoble INP Alumni - Groupement Phelma ainsi que Luc Noizette, ancien président de l’association ont pris la parole pour présenter l’association des diplômés et des élèves de l'Institut polytechnique de Grenoble qui a pour rôle principal de rassembler et d'animer le réseau d'ingénieurs de Grenoble INP.

Les trois principales associations de Phelma, le Bureau Des Elèves (BDE), le Bureau Des Sports (BDS) et le Bureau Des Arts (BDA) ont fait connaissance avec les élèves en musique et avec le traditionnel film de rentrée…

Patrice Petitclair, directeur des études, a présenté les aspects pédagogiques de Phelma : organisation du cursus, notation, examens…

A la sortie de l’Auditorium Grenoble INP, les associations étudiantes avaient installé des stands devant le bâtiment principal de l’école pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.

En début d’après-midi, ce fut le moment pour Estelle Appert et Julien Poëtte, responsables de la 1re année, de prendre la parole afin d’expliquer aux nouveaux élèves, l'organisation spécifique de la 1re année : effectifs, emplois du temps, sport, langues, TP...

Les élèves de l’école ont organisé une visite guidée des bâtiments afin de permettre aux nouveaux arrivants de se repérer dans les locaux plus facilement dès les premiers jours puis direction le Campus pour le barbecue de rentrée !
 


Le recrutement 2019/2020 en quelques chiffres


366 élèves pour le cursus classique, dont 10 élèves redoublants :
- 184 en PMP (Physique, Matériaux, Procédés)
- 182 en PET (Physique, Electronique, Télécoms)

L'effectif féminin : 99 étudiantes.

Le recrutement sur concours 2019 représente 274 élèves dont 4 recrutés pour la troisième fois sur le concours BCPST (Agro-Véto).

Le recrutement sur titres (Licence, DUT) 2019 représente 41 élèves.

Le recrutement sur La Prépa des INP représente 51 élèves.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 septembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes