Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Inn.0tech 2017 : quand des lycéens découvrent le monde de la microélectronique

Publié le 24 avril 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Dans le cadre de la quatrième session de leur programme Inn.0tech, les sociétés STMicroelectronics et Soitec ainsi que Grenoble INP, ont accueilli sur leurs sites respectifs, les jeudis 9 mars et 12 avril, près de quarante élèves de seconde de quatre lycées de la région grenobloise : Aristide Bergès (Seyssinet), Emmanuel Mounier (Grenoble), Marie Reynoard (Villard-Bonnot), et Pierre du Terrail (Pontcharra).

Créé en 2016, Inn.0tech a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques à travers la découverte du milieu industriel, et en particulier celui de la microélectronique.  Le programme propose avec beaucoup d’interactivité d’appréhender les concepts du développement et de la fabrication des circuits intégrés, de l’innovation, afin d’aider les lycéens à élargir leur choix d’orientation, d’améliorer l’image des carrières scientifiques et de tordre le cou au cliché « ces secteurs et métiers sont peu destinés aux femmes » ! Les 36 élèves par session (18 garçons, 18 filles), tous volontaires, participent ainsi à des présentations, témoignages, jeux, exercices en équipe, visites et expériences en laboratoire chez STMicroelectronics, Soitec et Grenoble INP.

Que font les élèves pendant une session de trois jours ?

  • Activités interactives et ludiques liées aux sciences, aux mathématiques et à la technologie animées par des intervenants venant des différents partenaires
  • Visites : sites industriels, salle blanche, laboratoires, showroom…
  • Rencontres avec des ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et étudiants
  • Développement de qualités personnelles : travail en équipe, prise de parole en public, anglais
  • Cérémonie de remise des diplômes en présence des parents
[legende-image]1383921765992[/legende-image] [legende-image]1383921765998[/legende-image]

La journée à Grenoble INP - Phelma

  • 4 ateliers proposés par le CIME Nanotech, le LMGP, l’IMEP-LaHC et Phelma : salle blanche, azote liquide, hologramme, conception de puce
  • Présentations aux élèves par des enseignants-chercheurs Grenoble INP : études post-bac, introduction aux nanotechnologies, introduction aux biotechnologies
  • Rencontre avec des étudiants Phelma issus des classes préparatoires aux grandes écoles, de la Prépa des INP, ... L'objectif est d'échanger sur les différents parcours scolaires des étudiants et de montrer aux lycéens les différentes voies d'admission dans une école d'ingénieurs.
  • 15 personnels d’enseignement, de recherche, administratifs et techniques ET étudiants Grenoble INP sollicités
[legende-image]1383921765993[/legende-image] [legende-image]1383921765995[/legende-image]
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 avril 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes