Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Voyage physico-chimique entre deux électrodes...

Mis à jour le 4 janvier 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Christine Lefrou (Maître de conférences à Grenoble INP - Phelma), Pierre Fabry (professeur à l'UJF) et Jean-Claude Poignet (professeur à Grenoble INP) sont les auteurs de L'électrochimie - Fondamentaux avec exercices corrigés. Ce manuel, à la démarche originale et pratique, comble une lacune dans l'édition française : explications.

Aujourd'hui, l'électrochimie

Christine Lefrou : L'électrochimie traite principalement des interfaces entre matériaux conducteurs de l'électricité. Elle est également une interface entre des disciplines comme la physique et la chimie. L'électrochimie est au centre du développement des nouvelles technologies dans les secteurs de la synthèse et l'élaboration des nouveaux matériaux, de l'environnement ou des énergies nouvelles (photovoltaïque, pile à combustible, ...).

Pierre Fabry : Divers secteurs scientifiques et industriels sont amenés à travailler de concert, en recherche comme en développement. Notre ouvrage entend d'une part mettre à plat certaines notions et dissiper la confusion dans les concepts et le vocabulaire propres à chacune des disciplines évoquées et d'autre part, comprendre les phénomènes et méthodes de base de l'électrochimie (courant, potentiel, interface, ...).

A qui se destine cet ouvrage ?

Jean-Claude Poignet : L'ouvrage est destiné à un public possédant des bases de mathématiques, de physique et de chimie de niveau L2. Il s'adresse donc aux étudiants de niveau L, M, concours (CAPES, AGREG), écoles d'ingénieur, enseignants (universitaires et classes préparatoires) et aux chercheurs.

Parlez-nous de son contenu

CL : L'essentiel du livre est consacré à la description du déplacement des espèces, c'est-à-dire du courant, dans les systèmes électrochimiques complets. Dans les deux premiers chapitres, l'objectif est de savoir interpréter qualitativement des résultats expérimentaux et différencier des systèmes (à l'équilibre, hors équilibre, avec courant). Les chapitres suivants rendent accessibles des approfondissements, parfois  inédits, tant dans le domaine de la thermodynamique que dans celui lié au transport de la matière et la cinétique rédox.

Quelles sont les particularités propres à cet ouvrage ?

PF : Il existe assez peu d'ouvrages et manuels traitant d'électrochimie, notamment en langue française. De plus, à partir de nos diverses expériences d'enseignement, quelques ambigüités ont pu être éclaircies.

JCP : Notre présentation propose deux niveaux de lecture : Un premier dégage l'essentiel et le second entre dans le détail avec des exemples pour illustrer le propos. Nous ajoutons de plus de nombreux outils : fiches de synthèse, exercices résolus, outils d'autoévaluation, perspectives économiques et industrielles, ...

CL : Le livre s'appuie notamment sur la démarche que j'ai suivie dans l'élaboration de ces enseignements au sein de Grenoble INP - Phelma.

Plus d'informations sur le site de Grenoble Sciences


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 janvier 2010

Les auteurs

[legende-image]1242722803532[/legende-image] Ancienne élève de l'ENS, Christine Lefrou est maître de conférences à Grenoble INP - Phelma. Elle s'est spécialisée dans la modélisation du transport de matière en électrochimie (batterie, électrochimie analytique). [legende-image]1242722803533[/legende-image] Physicien de formation et professeur à l'UJF, Pierre Fabry a focalisé ses activités en électrochimie des céramiques, notamment sur les capteurs chimiques. [legende-image]1242722803534[/legende-image] Professeur à Grenoble INP, Jean-Claude Poignet a dirigé l'ENSEEG pendant dix ans. Il est spécialiste de l'électrochimie des sels fondus.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes