Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Une extension et un auditorium à Phelma pour animer la vie du site grenoblois et soutenir les PME !

Publié le 2 juillet 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 11 juin 2015

A Minatec, Grenoble INP - Phelma va bientôt bénéficier de deux nouveaux bâtiments. D'un côté, un auditorium de 500 places et de l’autre une extension au bâtiment actuel de l’école qui accueillera notamment un Centre de Transfert de Technologie (CTT). Les bâtiments devraient être disponibles pour la rentrée 2015 en ce qui concerne l’auditorium et le début d’année 2016 pour l’extension. Au-delà du confort immobilier évident qu’apportent ces nouvelles installations, c’est également une contribution à toute la vie du site grenoblois qui découlera de l’activité de l’auditorium ainsi qu’une aide aux PME qui pourront bénéficier des projets hébergés dans le Centre de Transfert de Technologie.

Phelma 2

Phelma 2

L'extension


Reliée au bâtiment actuel par des passerelles, l'extension proposera des salles de cours, de TP, de TD, une salle de conférence de 140 places, un espace de vie pour les étudiants et enfin un Centre de Transfert de Technologie (CTT) de 800 m2 où les élèves des écoles de Grenoble INP pourront mener des projets innovants en partenariat avec les entreprises dans le cadre des « projets industriels ». Le bâtiment accueillera également Grenoble INP SA, la filiale de Grenoble INP au service de la valorisation des activités de recherche de l’établissement.


Centre de Transfert de Technologies (CTT) de Grenoble INP et projets industriels Phelma : un soutien aux PME


D'une durée de 4 mois environ, le projet industriel permet à des entreprises d’initier de nouveaux développements R&D, veille technologique, faisabilité, maquette, … Les entreprises proposent un sujet de stage effectué par groupe de 3 étudiants de deuxième année bénéficiant d'un encadrement expérimenté et de tout l’environnement technique nécessaire. Il s’agit d’un véritable projet de recherche et développement entre Phelma et les entreprises qui s’inscrit dans une démarche pédagogique et de soutien technologique aux PME. Depuis deux ans, les projets industriels suscitent un engouement croissant auquel Phelma ne pouvait répondre jusqu’à présent qu’à petite échelle (4 projets cette année), pour des questions matérielles. Avec une quinzaine d’espaces de 30 m2 qui serviront de bureau et de salle d’expérimentation, le CTT constitue un environnement technique optimum qui permettra de déployer ce dispositif plus largement. Enfin, il permettra également d’accueillir les étudiants-entrepreneurs de l’Université Grenoble-Alpes dont le projet s’inscrit dans le champ disciplinaire de Grenoble INP.


L’Auditorium


Il permettra tout d’abord d’accueillir les grandes promotions d’élèves ingénieurs Phelma et Grenoble INP pour les enseignements ainsi que pour des manifestations « internes » de type remise des diplôme ou rentrée universitaire. Mais il accueillera également des manifestations externes (séminaires, conférences, spectacles universitaires, …). L’auditorium sera opérationnel pour la rentrée 2015 et accueillera donc les nouveaux étudiants de première année Phelma 2015-2016 !.
Le bâtiment comporte 2 niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent un hall de réception de plus de 200m2, un accueil, un espace cafétéria de plus de 100m2 qui sera géré par le CROUS. L’auditorium peut accueillir 500 personnes et disposera d’équipements permettant aux personnes malentendantes de recevoir un signal audio clair, net et affranchi des bruits ambiants. Le 1er étage, accessible par un ascenseur, comporte  un foyer de plus de 100m2, 2 salles de conférences équipées de plus de 100m2 chacune.




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 2 juillet 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus