Phelma Formation 2022

Approche de la démarche compétence à Phelma

Les établissements d’enseignement supérieur s’insèrent dans la logique du rapprochement de la sphère professionnelle du système de formation, afin de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur insertion professionnelle, tout en s’adaptant aux besoins en compétences du marché du travail et aux mutations économiques et socio-culturelles.

Une compétence se traduit par une capacité́ à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité́. Elle a toujours une finalité́ professionnelle.

Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l'autonomie, des ressources mises à disposition...).
 

Définition du glossaire RNCP 
Téléchargez les documents
 
  • Présentation de la rentrée aux 2A et 3A
  • Référentiel des compétences en détail
  • Comment construire une preuve de compétence

web


A Phelma, les étudiantes et étudiants :

  • Apprennent et développent leurs compétences en combinant efficacement leurs talents avec les aspects théoriques et expérimentaux (savoirs et savoir-faire), en milieu professionnalisant représenté par une situation construite spécifiquement où les compétences s’exercent, s’observent et s’acquièrent (ex. des TP, des BE, des stages, etc).
  • Acquièrent également des savoir-être professionnels.
  • Apprennent à mettre en valeurs leurs savoirs en faisant le lien entre les compétences acquises et les besoins des employeurs.
 

Le référentiel de compétences de Phelma

Le référentiel de compétence de l’ingénieur Phelma comporte 5 compétences, en lien avec les activités et les métiers issues du monde de l’entreprise auxquels les ingénieurs Phelma pourront prétendre.

Deux compétences spécifiques au cœur du métier d’ingénieurs :

  • Concevoir ou réaliser des solutions techniques ou expérimentales permettant de répondre à un cahier de charge.
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche fondamentale ou appliquée à des fins d’innovation.

Une compétence transversale relative à la gestion de projet et d’équipe :

  • Coopérer dans une équipe ou en mode projet.

Une compétence transversale spécifique à l’international et l’interculturel :

  • Travailler et communiquer en environnement international et interculturel.

Une compétence en lien avec le développement durable et les transitions :

  • Piloter les transitions technologiques, environnementales et sociétales. Cette compétence est commune à l’ensemble des élèves ingénieurs du groupe Grenoble INP.
web
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir
Pour pouvoir développer et évaluer chacune des compétences, des critères d’exigence ont été identifiés. Ils représentent ce qui sera observé chez chaque élève ingénieur, dans la situation professionnalisante donnée. Compte tenu du fait qu’une compétence est un savoir-agir complexe, au cours des années de formation, une même compétence pourrait faire l’objet des apprentissages différents et spécifiques, à de multiples reprises. En revanche, en fonction du niveau de progression et d’acquisition de la compétence, les attendus sont différents et spécifiques à chaque situation donnée, représentée par des travaux pratiques - TP, des BE, des projets, des stages, ou des expériences professionnelles ou interculturelles diverses, etc.

Parcours de compétences progressif

Chaque compétence a été réfléchie par l’équipe d’enseignants en partant du principe qu’il y a un sens de progression dans l’acquisition de connaissances, dans la maîtrise des pratiques et des méthodes, ainsi qu’en gain en maturité et en motivation.

La complexité va en augmentant, d’un exécutant simple, mais performant et rigoureux en début du parcours Phelma, à l’autonomie responsable dans la gestion de la complexité technique et humaine, avec le recul et la pensée critique de l’ingénieur du futur.

Chaque compétence est déclinée au minimum en 2 niveaux : le niveau 1 est normalement acquis à la fin de la première année, le niveau 2 à la fin de la 2 années, ou en fin de scolarité dans les cas des départs à l’étranger. Seule la compétence Coopérer dans une équipe ou en mode projet a trois niveaux, le troisième niveau est attendu en fin de la dernière année d’école.

web
Cliquez sur l'image pour l'ouvrir
Pour la compétence "Travailler et communiquer en environnement international et interculturel" les deux niveaux ne sont pas dépendants, ils peuvent être validés indépendamment un de l’autre.
 

Évaluation de compétences

Le référentiel de compétence permet aux élèves ingénieurs d’atteindre le dernier niveau en fin du cursus. A chaque niveau de compétence, les élevés sont évalués, sous la forme d’une évaluation représentée par quatre qualificatifs progressifs : Non Acquis (NA), Partiellement Acquis (PA), Acquis (A) ou au-delà de l’attendu ce qui atteste d’un caractère exceptionnel (Exceptionnel). Au-delà du niveau A, la compétence est considérée comme acquise.

La mise en œuvre de cette approche compétences nécessite de pouvoir différencier l’évaluation des ressources disciplinaires et l'évaluation des compétences.

Phelma note les connaissances avec une note (de 0 à 20) et les compétences avec une qualification (NA, PA, A ou Exceptionnel).