Structure(s) de rattachement : SERVICES D ETABLISSEMENT
Libellé inconnu
Diplôme d'ingénieur certifié CTI
Grade : Master
Ville : GRENOBLE Presqu'île
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage
Année de sortie : Bac + 5
Niveau de sortie : Niveau 7
Durée : 3 ans (6 semestres)
Résumé
Vous êtes titulaire d'un DUT, BTS + ATS ou d'une licence à dominante électronique/télécoms, vous avez moins de 29 ans, vous pouvez poursuivre vos études et devenir ingénieur Grenoble INP - Phelma en conception de systèmes intégrés dans les domaines de l'électronique, la microélectronique et les télécoms.
Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L'apprentissage est une formation en alternance qui se déroule pour moitié à Phelma et pour moitié en entreprise. L'apprenti est lié à l'entreprise par un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans : le contrat d'apprentissage. L'entreprise assure à l'apprenti salarié une rémunération qui augmente en fonction de son âge et de son avancée dans le cursus.
Objectifs
L'ingénieur possède, dès sa sortie de l'école, une expérience professionnelle solide et reconnue lui permettant d'accéder à un niveau d'expertise fortement apprécié. Il exerce des fonctions d'ingénieur en conception micro et nanoélectronique dans des domaines en pleine expansion : l'aéronautique, l'automobile, les radiocommunications, le médical, la sécurité, la domotique, la gestion de l'énergie et de l'environnement,...
Spécificités
La formation s’appuie sur la salle blanche, les outils CAO et les plateformes de caractérisation mis à disposition par le Centre Interuniversitaire en Microélectronique (CIME Nanotech). Les élèves travaillent notamment en équipe autour d’un projet de conception d’un système intégré de radio numérique pour l'Internet des Objets. Les circuits sont conçus jusqu’au dessin des masques et envoyés en fabrication dans le cadre d’un RUN multiprojet du CMP (Circuits Multi Projet : Organisme local mettant à disposition l’accès à des technologies provenant de différents fondeurs).
ITW de Manon Tabardel
Cette formation est proposée avec le soutien de laRégion Auvergne-Rhône-Alpes, du pôle de compétitivité Minalogic et en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais et reçoit le soutien de l'IRT Nanoelec qui a bénéficié d'une aide de l'Etat Français au titre du programme d'investissements d'avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.
Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE). La validation des ECTS s'obtient par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mailPartagez cet articleFacebookTwitterLinked In
International
Structure(s) de rattachement : SERVICES D ETABLISSEMENT
Langue(s) d'enseignement :Français
Stage à l'étranger :Oui
Echanges internationaux
Les étudiants de la filière bénéficient des nombreux accords de Grenoble INP avec des partenaires du monde entier : programmes d'échange, doubles diplômes, stages...
Consulter la rubrique "International" sur le site de Grenoble INP
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mailPartagez cet articleFacebookTwitterLinked In
Débouchés
Structure(s) de rattachement : SERVICES D ETABLISSEMENT
Année de sortie :Bac + 5
Niveau de sortie :Niveau 7
Compétence(s) visée(s)
L’ingénieur possède, dès sa sortie de l’école, une expérience professionnelle solide et reconnue lui permettant d’accéder à un niveau d’expertise fortement apprécié. Il exerce des fonctions d’ingénieur en conception, test, caractérisation ou modélisation des composants, circuits et systèmes analogiques, digitaux ou mixtes pour l’électronique et la microélectronique et les télécommunications.
Débouchés professionnels
Métiers ciblés
Les métiers de la conception micro et nanoélectronique sont multiples et très variés. Comme le montre la figure ci-contre, on peut regrouper le domaine de la conception en six métiers :
l'ingénieur système déterminera les architectures d'un système intégré les mieux adaptées à l'application visée en répartissant les contraintes d'une façon optimale entre les différents constituants du système.
l'ingénieur qui concevra des circuits analogiques s'intéressera à la conception de circuits dont le fonctionnement est dans le domaine continu ou échantillonné dans le temps.
l'ingénieur en conception numérique travaillera sur des signaux numérisés et concevra des circuits qui traiteront des signaux logiques.
l'ingénieur interfaces logiciel-matériel optimisera le traitement du signal en le répartissant de manière optimale entre un traitement par logiciel (programmation dans un microprocesseur) et un traitement par des opérateurs logiques câblés.
l'ingénieur en support CAO mettra en oeuvre et adaptera les outils logiciels permettant de concevoir les circuits dans une technologie donnée.
l'ingénieur test mettra en œuvre les méthodologies de mesure électrique des circuits réalisés, développera des programmes de test et concevra des interfaces (cartes) de test.
Secteurs d'activité
Des domaines en pleine expansion sont concernés : l’automobile, l’aéronautique, les radiocommunications, le biomédical, la sécurité, la domotique et toute l’industrie émergente des objets connectés.
Poursuites d'études
Formation par la recherche
Pour préparer au mieux une poursuite d'études en doctorat, les élèves de 3e année ont la possibilité de s'inscrire en double diplôme dans un parcours de master du site grenoblois en lien avec leur filière de formation.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mailPartagez cet articleFacebookTwitterLinked In