AMHY Grenoble : projet et impact

Le projet


AMHY de Grenoble s’articule en quatre actions : enrichir les plateformes pédagogiques d’enseignement par la pratique, structurer une offre de formation initiale, accélérer la création de formations professionnelles, augmenter l’attractivité du secteur industriel et faciliter l’orientation des plus jeunes.

AMHY de Grenoble va donc recruter 4 ingénieurs pédagogiques et 3 ingénieurs techniques pour constituer une équipe pédagogique avec les enseignants et enseignants-chercheurs des laboratoires du site Grenoblois pour muscler l'offre de formation (aussi bien dans les sciences techniques que dans les sciences humaines et sociales) en adéquation avec les besoins du secteur industriel. Pour développer l’enseignement par la pratique, AMHY de Grenoble investit 900 keuros dans des démonstrateurs pédagogiques (pile à combustible, électrolyseur, équipement de caractérisation des matériaux, gestion des gaz ...). En parallèle, la création de formations courtes (3 à 5 jours) puis d'un certificat de compétence (150h)  étoffera l'offre de la formation à destination des salariés travaillant sur toute la chaine de valeur de la filière hydrogène.

D'autre part pour maintenir un flux d’étudiants conséquent dans l’enseignement supérieur, un déploiement massif de mallettes pédagogiques à destination des collèges et des lycées permettra d’atteindre ce jeune public.


Résultats attendus


A l'issu du projet 80 étudiants/an en BTS (maintenance, contrôle industriel, Electrotechnique) auront été formés, 60 étudiants/an en BUT (Chimie, Mesure Physique, Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétique), 95 étudiants/an en master (Génie des procédés, conversion électrochimique) ou ingénieur (Grenoble INP-UGA : Phelma, ENSE3). La formation professionnelle sera en capacité de former 20 salariés ou chercheur d’emploi par an dans les formations courtes ou certifiantes. Les élèves d’une centaine d’établissement du secondaire auront été sensibilisé à la filière hydrogène et aux opportunités offertes par l’industrie décarbonée. La modernisation des cours à débuter dans les écoles de Grenoble INP-UGA, des cours ont été introduit dans les maquettes pédagogiques des BUT dés septembre 2023. Des ateliers à la fête de la science, des journées thématiques sont organisés depuis cette année 2023. L’ouverture d’une filière par apprentissage à Grenoble INP - Phelma, UGA en septembre 2024 proposera également une spécialisation hydrogène.
Les étudiants auront ainsi la possibilité de suivre des formations, des parcours identifiés par la filière hydrogène.