Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Atelier - débat « Transitions écologiques » par le collectif étudiant « Think What Matters »

Publié le 26 novembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

« Think What Matters » est un collectif composé de 10 étudiants de Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et de l’UGA. Son but ? Communiquer et développer l'esprit critique autour de la transition écologique et les enjeux de demain. Le collectif a organisé, jeudi 12 novembre dernier un atelier - débat ayant pour thème principal : « Transitions écologiques, pourquoi et où allons-nous ? ». Cet événement destiné autant aux élèves, qu’aux enseignants et personnels de l’école s’est déroulé à distance.

web

web

Le programme de l’événement

Cet atelier - débat se compose en deux parties. La première consiste en une présentation du thème général par un élève de Grenoble INP - Phelma, David Martin-Chevalier, en 3e année, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI). « Prendre conscience de quelques travers de notre société, regarder les impacts sur l'environnement, puis finalement comprendre le rôle de l'ingénieur et découvrir les grands secteurs porteurs d'emplois, dans le domaine de la transition écologique. L'objectif est de redevenir actif et de trouver du sens dans ses études ».
 





La deuxième partie se présente sous la forme d’un débat avec trois intervenants extérieurs :

- Philippe BIHOUIX , Directeur général adjoint d’AREP, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et ambassadeur des Low-Tech en France.
- Agnes CREPET , Head of IT & Fairphone 2 Software Team et co-fondatrice de la société coopérative de développeurs Ninja Squad
- Christopher SANTERRE , designer industriel et co-fondateur de la machine à laver écoconçue l'Increvable.

Les thèmes abordés : les problématiques liées à l’extraction des matières premières, l'économie circulaire, l’écoconception, la fin de vie de nos produits, les Low-Tech dans l’industries, etc.
 

Le bilan ?

Plus de 100 personnes ont suivi l’atelier - débat en direct ! Un grand bravo au collectif étudiant pour l’organisation et la réussite de cet événement.

David Martin-Chevalier « Est-ce qu'on a envie de participer à la surconsommation en tant qu'ingénieur ou est-ce qu'on a plutôt envie de travailler pour le bien commun ? Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on a toute la capacité et toute la possibilité d'utiliser nos techniques d'ingénieurs, nos connaissances, notre savoir-faire, pour faire de l'écologie. Il faut bien évidemment qu'on soit fiers d'être ingénieur. La période qui arrive va être super « challengeante », parce que notre objectif c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, c'est de freiner la hausse des températures et la perte de biodiversité, et là il y a beaucoup à faire. »

Philippe BIHOUIX « Continuez à garder votre fraîcheur, votre envie et tâchez de vous insérer comme vous le pourrez, au bon endroit en essayant d'être le plus utile possible et d'y prendre du plaisir. »

Agnes CREPET « Sortez de l'école pour vous donner ces inspirations-là, et rentrer en connexion avec des gens qui ont votre approche et votre philosophie »

Christopher SANTERRE « Donner de la consistance à ses convictions, à ses aspirations, nourrir à la fois cette culture, on va dire académique et en même temps cette volonté d'aller explorer d'autres modes de conception, de consommation, d'autres modes de vie. Ce qui fera que l'on sera en mesure d'imaginer d'autres manières de vivre plus soutenables ».

Pour voir ou revoir l’atelier - débat, rendez-vous sur la page Facebook de “Think What matters” et sur la page YouTube de Grenoble INP - Phelma, UGA pour découvrir la vidéo de présentation de l’événement.
 


Vidéo de l'atelier/débat



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 février 2021

Université Grenoble Alpes