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FAME : objectif et ambitions

Création de formations, besoin d'un vivier d'ingénieur·es et créations d’emplois…    

Le projet FAME s’inscrit dans cette stratégie d’accélération en électronique en visant à :
  • améliorer l’attractivité de la filière électronique et des formations auprès des jeunes élèves de collèges et lycées ainsi que des familles, des publics en reconversion, des demandeurs d’emploi, mais aussi auprès des enseignant·es / formateurs et formatrices et autres acteurs de l’orientation, par des actions de communications, à cours, moyen et long terme, de manière à augmenter rapidement le flux d’apprenants et donc le vivier de personnes qualifiées dans les prochaines années dans les différents domaines de l’électronique ;
  • répondre aux besoins de montées en compétences et de formation vers les métiers en tension d’aujourd’hui et anticiper les besoins de demain. Cela sera notamment réalisé : en renforçant les formations existantes dans ce domaine en investissant dans les équipements technologiques pour transformer les plateformes existantes, en accompagnant les adaptations de diplômes et cursus (bac professionnel, BTS, BUT, licence professionnelle, master, ingénieur), en augmentant l’offre de formation par alternance, et en développant l’offre de formation tout au long de la vie.

Les indicateurs de succès du projet peuvent être classés selon différents niveaux :
  • Indicateurs de réalisation : actions de communication et de promotions réalisées, développement de supports pédagogiques (production de mallettes pédagogiques, outils de sensibilisation), nombres de personnes sensibilisées, développement/mise en œuvre d’outils pédagogiques sur les plateformes, réorganisation/coloration des formations, développement de séquences pédagogiques, modules de formation continue.
  • Indicateurs de résultats : taux d'augmentation de la pression sur les formations, nombres de personnes formées à l’issue du projet, nombre d’élèves en formation initiale, nombre d’alternant·es, pourcentage de femmes dans les formations, pourcentage de réussite aux diplômes, nombre de personnes en reconversion ou sans emploi formées.
  • Indicateurs d’impacts : évolution de la tension sur les métiers de l’électronique sur le territoire.