L’organisation des enseignements à Grenoble INP - Phelma, UGA face à la crise sanitaire

Face au contexte sanitaire que connait la France depuis mars 2020, l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma, UGA a fait preuve de réactivité pour assurer la poursuite de ses missions académiques. Phelma a modifié quasiment instantanément ses méthodes pédagogiques, pour passer à un enseignement hybride (présentiel / distanciel) ou uniquement en distanciel. Il a également été nécessaire d’adapter les modalités de réalisation des projets, TP, BE, examens… Enfin, l’école a eu à cœur d’éviter au maximum et dans la mesure du possible, l’isolement des élèves ainsi que le risque de décrochage ou de mal-être dus à la solitude et au stress. Le service communication de l’école a rencontré Patrice Petitclair, le Directeur des études ; il nous présente les différentes mesures mises en place pour assurer, au mieux, la continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves.

La rentrée de septembre 2020

Dès l’été 2020, avec un calendrier de recrutement étudiant chamboulé, une hypothétique rentrée des enseignements en distanciel - à laquelle l’école ne voulait pas croire - a pu être organisée. La rentrée des 400 nouveaux élèves a également pu être possible simultanément, avec un accueil physique et dans le strict respect des règles sanitaires grâce à une intervention simultanée des membres de la direction, répartis dans différents amphithéâtres et à une retransmission simultanée des images et du son dans les différentes salles. Les élèves étrangers n’ayant pu arriver à temps, ont également pu participer à la rentrée grâce à cette organisation.

L’objectif a été de maintenir, tant que cela était possible, l’enseignement dans les locaux de l’école. Les enseignements ont pu commencer en septembre, pour presque 90% en présentiel, avec une alternance d’utilisation des grandes salles et amphithéâtres pour respecter les distanciations sociales. Afin d’être prêt à un arrêt des activités pédagogiques en présentiel, l’établissement a doté chaque enseignant et étudiant d’un compte Zoom. Grenoble INP - Phelma, UGA a équipé ses enseignants de matériels pour permettre les enseignements à distance, comme des webcams grand angle pour filmer le tableau, des caméras sur pied pour filmer sa feuille de chez soi, des tablettes graphiques, des casques bluetooth... Chaque enseignant a pu bénéficier de conditions de travail adaptées à la situation, tout en respectant la spécificité et la pédagogie de chaque enseignement. Un matériel d’enregistrement vidéo et montage automatique a été loué pour l’année. L’auditorium de 500 places, ordinairement non utilisé pour les cours, a également été équipé. Des ordinateurs de prêt pour les étudiants ont été installés avant la rentrée. Le nombre d’ordinateurs portables reconditionnés a augmenté d’une quinzaine de postes, financés par l’IDEX.

Grâce à tous ces préparatifs, l’école a été prête à faire face à la situation. Ce qui n’a évidemment pas empêché un début d’année universitaire compliqué avec, pour un même cours, une gestion délicate d’élèves en distanciel et d’autres simultanément en présentiel. Heureusement, l’équipe pédagogique de l’école n’a cessé de s’adapter et de faire le maximum pour assurer la mission première de formation.
 

Les travaux pratiques

Lors du confinement d’automne, les travaux pratiques ont été autorisés par le ministère à partir du 16 novembre 2020, ce qui a permis un retour des élèves, assez rapidement après la rentrée des vacances de la Toussaint. Une réadaptation de l’emploi du temps a permis à l’école, d’assurer la majeure partie des enseignements pratiques, fondamentaux dans notre formation.
 

Les enseignements théoriques, Cours et Travaux Dirigés

Contrairement au 1er confinement, les salles de cours étaient ouvertes aux enseignants, pour faire des cours à distance de qualité. L’accès aux locaux a également pu être organisé pour les élèves en précarité numérique (sans connexion efficace ou n’ayant pas la possibilité d’avoir un forfait adapté).
 

Les examens

Afin de garantir une équité et une qualité des évaluations, les examens et partiels se sont déroulés pour la période de décembre et janvier dans des conditions habituelles, avec des règles sanitaires renforcées, pour toutes les formations (ingénieurs et masters).
 

Les élèves de 1re année

A la grande satisfaction des élèves et des enseignants, les élèves de 1re année ont pu reprendre une partie des enseignements théoriques en présentiel début février, en plus des enseignements pratiques. Les élèves de 2e année ont pu revenir après le vacances d’hiver bénéficiant ainsi du départ en stage de Projet de Fin d’Etudes des élèves de 3e année, qui laissaient des locaux disponibles !

Il est certain que l’adaptation de tous a été nécessaire quotidiennement pour permettre la continuité pédagogique des formations pratiques et théoriques, tout en assurant le soutien des élèves en isolement. J’ai ressenti une grande compréhension de nos élèves, qui nous ont fait part de leur satisfaction devant les efforts et les mesures prises par la Direction, les services administratifs et techniques, et les enseignants concernant l’accompagnement pédagogique et personnel. Ainsi, nous avons pu maintenir au mieux les enseignements au sein même de l’école.