Projet Sfax2030 : des étudiant·es engagé·es dans les domaines de l’environnement et de la transition écologique

Dans le cadre des projets d’ingénierie de première année, 10 étudiant·es* de Grenoble INP - Phelma, UGA ont participé au projet Sfax2030 en collaboration avec la Cité Scolaire Internationale (CSI) Europole, située en face de Phelma Minatec.

L’objectif du projet

L’objectif de ce projet est de réaliser un audit exhaustif de la CSI sur les thèmes de l’environnement et de la transition écologique, le tout sur plusieurs années. Les élèves ont ainsi pu réaliser un bilan carbone de l’établissement, étudier la thermique du bâtiment ou encore dimensionner une installation solaire sur ses terrasses.

 

Le résultat du projet

Les résultats du projet ont été présentés le 2 juin devant la direction de la cité scolaire et le Conseil Départemental, propriétaire du bâtiment. Un rapport technique détaillé de l’étude sera remis, dans l’objectif d’aiguiller les futures décisions de la direction pour la transition écologique. Ce projet a de plus été pensé et réalisé en collaboration avec les éco-délégués de la cité scolaire, qui sont d’une aide précieuse pour porter des actions écologiques concrètes sur leur lieu d’étude.

 
* Orion BENEZECH, Corentin BOURDIER, Maxence CLINQUART, Loic DEMORE, Olivier GONNET, Clémence GOUPIL, Baptiste MACAUX, Rémi MUSTIERE, Victor PRELY, Matthieu RAVEL.