[Electronique durable] Workshop sur le passeport européen "produit numérique"

En février dernier, 52 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA et Grenoble Ecole de Management ont réalisé deux ateliers sur le thème du passeport européen "produit numérique" pour le développement durable. Estelle Belin-Di Stephano, ingénieure pédagogique à Phelma pour le programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec, nous en livre les grandes lignes.

Qu'est-ce que le "Passeport pour les produits numériques" ?


En mars 2022, la Commission européenne a lancé une proposition visant à rendre la plupart des biens physiques de l'Union Européenne plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique tout au long de leur cycle de vie.

Une partie de la proposition de règlement sur l'éco-conception pour l'économie durable consiste à introduire un passeport numérique pour chaque produit.

Celui-ci fournira des informations sur l’impact environnemental du produit vis-à-vis des critères du développement durable. Il devrait faciliter la réparation, le recyclage et la réutilisation ou la revente et améliorer la transparence sur l'impact de l'ensemble du cycle de vie du produit sur l'environnement et la société.

L'objectif est :
 
  • de disposer de produits plus durables et recyclables, qui réduisent l'empreinte carbone globale de la société ;
  • de rendre les consommateurs plus conscients de leurs choix.

Les secteurs prioritaires concernés par ce passeport sont : l'électronique, les batteries et les véhicules électriques.
 

En quoi a consisté le workshop des 10 et 24 février 2023 ?


Les ateliers se sont déroulés sur deux demi-journées en coopération avec STMicroelectronics, le CEA, Grenoble INP - Phelma, UGA, Grenoble Ecole de Management, Akileo et Nanoelec afin de permettre aux élèves de travailler et de réfléchir autour du passeport numérique d'une carte Nucléo. Il s'agit d'une petite carte électronique dotée d'un processeur et d'une mémoire permettant, par exemple, de programmer et de commander des actionneurs à partir d'événements détectés par des capteurs.

Les élèves ont travaillé en groupe sur les deux étapes du cycle de vie (fabrication et fin de vie) de deux composants de la carte électronique : le microprocesseur et la mémoire. L’étude a tenu compte de l'utilisation de la carte pour transmettre des informations provenant d'un capteur dans l'un des domaines suivants :
 
  • reconnaissance vocale,
  • éclairage programmable,
  • mini station météo,
  • radar à vélo et surveillance de la qualité de l'eau.

 
 

VIDEO DE L'EVENEMENT


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