Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Matériaux pour le nucléaire - 4PMGMTN9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 14.0
    • TD : 4.0
    • TP : 2.0
    Crédits ECTS : 2.5

Objectifs

L'objectif du cours est de donner aux futurs ingénieurs plutôt spécialisés en thermohydraulique/neutroniques, des notions de bases fondamentales concernant les matériaux utilisés dans les centrales actuelles, et plus spécifiquement les REP. Après avoir introduit les raisons scientifiques et technologiques ayant conduit à choisir les matériaux utilisés dans les centrales, on présentera les différents dommages subit par ces derniers qui sont exposés à un environnement nucléaire.

Contact Emilie FERRIE

Contenu

Dommages primaires d'irradiation dans les différentes classes de matériaux. Microstructure d'irradiation dans les solides cristallins (alliages métalliques) et conséquence sur le comportement mécanique (durcissement, fragilisation, fluage, gonflement croissance). Description des principaux composants du circuit primaire REP (combustible, internes et cuve, circuiteri ) et principaux modes de vieillissement associé. Solide covalent et dommages d'irradiation (eau et graphite).



Prérequis

Contrôles des connaissances

Examen écrit de 2h. Les modalités précises sont transmises par le service scolarité avant l'examen.



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->GEN->Semestre 8

Bibliographie

Fundamentals of radiation Materials Science : Metals and Alloys. Ed Springer. Gary WAS Publication issues du : " International Journal of Nuclear Materials" Arcticles des : techniques de l'ingénieur , revue RGN. Introduction de thèses.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes