Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

Carole Le Goc, diplômée Phelma 2016, responsable d'agence pour ALTEN

Publié le 20 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Entretien avec C. LE GOC, ancienne élève de Phelma, diplômée 2016 de la filière Physique nanosciences (PNS) et actuellement responsable d’agence pour ALTEN, à Grenoble. ALTEN est spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en technologie. L’entreprise accompagne donc la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. L’activité d’ALTEN s’articule autour de trois métiers : ingénierie et le conseil en technologies, réseaux télécoms et multimédia et enfin systèmes d’information technologiques.

Phelma Carole LE GOC ALTEN 2017

Phelma Carole LE GOC ALTEN 2017

Quel est votre poste actuel ?

Je suis responsable de l’agence ALTEN sur Grenoble. A ce titre, je suis ingénieur d’affaires et mes activités sont clairement orientées « management, commercial et recrutement ». Mon profil s’éloigne donc de la technique pure ! (NDLR : 8% des diplômés Phelma 2016 exercent une activité d’ingénieur d’affaire / commercial / marketing).

Quel a été votre parcours ?

J’ai suivi à Grenoble INP – Phelma la filière Physique nanosciences (PNS) après ma première année. Durant ma troisième année ingénieur, j’ai parallèlement suivi le semestre à choix MANINTEC (MANagement INnovation TEChnologies) qui permet d'acquérir la double compétence ingénieur-manager dans le domaine de l'innovation technologique. J’ai effectué mon Projet de Fin d’Etudes de troisième année au CEA LETI puis ai été embauchée à ALTEN.

Le cursus Phelma est-il adapté pour trouver votre travail ?

Même si mon profil d’ingénieur d’affaires n’est statistiquement pas le principal métier exercé par un-e diplômé-e Phelma, je vous répondrais quand-même que le cursus Phelma est bel et bien adapté pour mon travail ! Le cursus Phelma nous fournit un bagage scientifique et technique varié et solide. J’estime que cette vaste culture scientifique et technique nous donne de la crédibilité pour manager et encadrer des collaborateurs aux spécialités également variées. Par ailleurs, pour travailler avec des collaborateurs plus âgés et expérimentés dans leurs techniques respectifs, il me faut ce bagage technique solide afin d’être crédible à leurs yeux.

Pour vous, quel est le point fort de l’école vis-à-vis du monde du travail ?

Déjà, pour trouver mon emploi sur Grenoble et sa région, la notoriété de Phelma n’est pas à démontrer et l’école nous ouvre toutes les portes ! Ensuite, je reviens à ce socle technique et scientifique très solide dont nous bénéficions à la sortie de l’école : pour un profil de manager / commercial, ce bagage est indispensable pour cerner et répondre au mieux aux besoins d’un client.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 2 novembre 2017

Communauté Université Grenoble Alpes