Quel est votre poste actuel ?
Je suis responsable de l’agence ALTEN sur Grenoble. A ce titre, je suis ingénieur d’affaires et mes activités sont clairement orientées « management, commercial et recrutement ». Mon profil s’éloigne donc de la technique pure ! (NDLR : 8% des diplômés Phelma 2016 exercent une activité d’ingénieur d’affaire / commercial / marketing).
Quel a été votre parcours ?
J’ai suivi à Grenoble INP – Phelma la filière Physique nanosciences (PNS) après ma première année. Durant ma troisième année ingénieur, j’ai parallèlement suivi le semestre à choix MANINTEC (MANagement INnovation TEChnologies) qui permet d'acquérir la double compétence ingénieur-manager dans le domaine de l'innovation technologique. J’ai effectué mon Projet de Fin d’Etudes de troisième année au CEA LETI puis ai été embauchée à ALTEN.
Le cursus Phelma est-il adapté pour trouver votre travail ?
Même si mon profil d’ingénieur d’affaires n’est statistiquement pas le principal métier exercé par un-e diplômé-e Phelma, je vous répondrais quand-même que le cursus Phelma est bel et bien adapté pour mon travail ! Le cursus Phelma nous fournit un bagage scientifique et technique varié et solide. J’estime que cette vaste culture scientifique et technique nous donne de la crédibilité pour manager et encadrer des collaborateurs aux spécialités également variées. Par ailleurs, pour travailler avec des collaborateurs plus âgés et expérimentés dans leurs techniques respectives, il me faut ce bagage technique solide afin d’être crédible à leurs yeux.
Pour vous, quel est le point fort de l’école vis-à-vis du monde du travail ?
Déjà, pour trouver mon emploi sur Grenoble et sa région, la notoriété de Phelma n’est pas à démontrer et l’école nous ouvre toutes les portes ! Ensuite, je reviens à ce socle technique et scientifique très solide dont nous bénéficions à la sortie de l’école : pour un profil de manager / commercial, ce bagage est indispensable pour cerner et répondre au mieux aux besoins d’un client.