La présentation et la visite guidée ont été réalisées par les équipes du Fonds de Dotation Clinatec. Cet après-midi a permis à Phelma de découvrir les grands projets scientifiques de l’établissement puis de visiter l’espace clinique...
Clinatec est un centre de recherche biomédicale qui regroupe sur 6000 m2 des biologistes et spécialistes en micro et nanotechnologies. Cet établissement a été développé par la direction de la recherche du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le CHU de Grenoble-Alpes, l'Inserm et l’Université Grenoble-Alpes. Pour la première fois, un CHU a installé un bloc opératoire et des chambres de patients directement sur un centre de R&D technologique, afin d’imaginer des protocoles révolutionnaires pour traiter certaines des plus grandes impasses thérapeutiques actuelles, comme les maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer), l’épilepsie pharmaco-résistante, la tétraplégie ou les tumeurs cérébrales les plus agressives. Une particularité qui permet de réunir au chevet des malades des équipes pluridisciplinaires regroupant roboticiens, mathématiciens, physiciens, électroniciens, informaticiens, biologistes, neurologues, chirurgiens et personnels de soins.
Ce centre de recherche propose des applications concrètes en relation avec la filière Biomed mais aussi avec les filières SICOM, SEI, Nanotech et SIM. Plusieurs stagiaires de l’école ont d'ores et déjà réalisé avec succès et intérêt un stage dans cet établissement.