Analyse et conception objet de logiciels embarqués - 4PMIACO1
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Objectifs
Le but de cet enseignement est de présenter des techniques d’analyse et de conception de logiciels.
Les approches présentées s’appuient sur le langage UML, qui permet d’élaborer des modèles objets à l’aide de différents diagrammes.
Ce cours sera illustré par des exercices d’application et des études de cas, dont certains spécifiques au logiciel embarqué et objets communiquants.
Contact Hamza RIHANI
Contenu *Analyse et expression des besoins
*Diagramme de classes d'analyse
*Architecture logicielle
*Conception
*Patrons de conception
*Présentation d'un sous-ensemble des diagrammes UML au fur et à mesure de leur utilisation
*Application à des études de cas tout au long du semestre
PrérequisRéalisation d'un projet conséquent de génie logiciel.
Une bonne compréhension du français écrit : ce cours s'appuie sur des descriptions d'études de cas écrites en français (textes de deux à 4 pages).
Contrôles des connaissances SESSION NORMALE :
Type d'examen : écrit
Salle spécifique :
Durée : 3h
Documents autorisés : tous documents
Documents interdits : aucun
Matériel (ex : calculatrices):
*matériel autorisé, préciser : aucun
*matériel interdit, préciser :
Commentaires :
examen programmé en même temps que le module ACOL (ISI,IF)
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen : écrit ou oral
Durée : 3h écrit / 2h oral
Documents autorisés : tous documents
Matériel (ex : calculatrices):
*matériel autorisé, préciser : aucun
Commentaires : commun avec ACOL
N1=E1
N2=E2
Informations complémentaires Cursus ingénieur->Filières->Semestre 8
Bibliographie Hugues Bersini. La programmation orientée objet. eyrolles, 2013.
Eric Freeman, Elisabeth Freeman, Kathy sierra et Bert Bates. Design Patterns. Digit Books. 2011.
Michael R. Blaha, James R Rumbaugh. Object - Oriented Modeling And Design With Uml, Pearson Education, 2007.
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Design Patterns. Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison Wesley. 1995.
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mise à jour le 30 juin 2020