Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Plateformes pédagogiques

Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC)

Grenoble INP - Phelma > Plateforme CMTC
 

Domaines : Plateforme de Caractérisation des Matériaux : caractérisation physico-chimique et structurale et imagerie scientifique multi-échelle


 

Présentation

La plateforme CMTC est la plateforme de caractérisation des matériaux de Grenoble INP, qui met au service des laboratoires, des écoles et des industriels un parc d’instruments scientifiques de très haute technicité. La plateforme CMTC rassemble des équipements et des compétences de haut niveau dans le domaine de l’analyse physico-chimique et structurale et de l’imagerie multi-échelle : Microscopie électronique à balayage et à transmission, Techniques d’analyse associées, Microsonde de Casting, Sonde ionique focalisée FIB, Spectrométrie Raman, Diffraction de rayons X, Imagerie 3D par Tomographie X, Analyse de surface XPS, Imagerie thermique, Imagerie rapide, Imagerie Haute résolution et service de préparation d’échantillons. Ce parc d’instruments comprend aujourd’hui 17 équipements mi-lourds et représente un investissement de plus de 7M€. La plateforme CMTC est depuis plus de 40 ans au service de la Recherche, de la Formation et de la Valorisation. Elle s’appuie sur un réseau de laboratoires de recherche partenaires (SIMaP, LMGP, LEPMI, 3SR, LGP2, LEGI, LRP, Labex CEMAM…) et son savoir-faire est reconnu par les entreprises.


Quels sont les étudiants Phelma concernés ?

  • Filière Science et ingénierie des Matériaux (SIM)
  • Filière Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy)
  • Filière Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE)
  • Filières ou Masters à l’International : FAME, AMIS, MANUEN
Pour des travaux pratiques sur les Techniques de Caractérisation ou Projets ainsi que des travaux pratiques en Microscopie électronique à balayage, Microscopie électronique en transmission, Diffraction X, analyse de surface XPS et prochainement Fluorescence X.


Quelles entreprises utilisent également cette plateforme ?

La plateforme CMTC a une longue expérience en matière d’ouverture vers les entreprises. Elle propose ses services soit dans le cadre de prestations, soit de contrats de recherches avec les laboratoires partenaires et répond aussi bien aux attentes de grands groupes que de PME, ETI et start up : Constellium, ArcelorMittal, NEXANS, MERSEN, ALSTOM, THALES, RADIALL, MINITUBES, UPSGI CleanPart, CTP, FCBA, RSA le Rubis, Siltronix, LYNRED, PARTICLEVER, AET, ADIXEN, ATHERM, BOLLIG & KEMPER, MAFELEC, PATURLE ACIERS, RTD, SAMES, TEEM PHOTONICS, TRIMET, SERMA TECHNOLOGIES et les start up ROSI , VULKAM…


Moyens techniques

  • 17 équipements mi-lourds d’une valeur de plus de 7 M€
  • 7 centres de compétences
  • Une équipe technique de 16 ingénieurs avec un haut niveau d’expertise
  • Implantation : Campus Universitaire de Saint-Martin d’Hères avec une antenne sur Minatec.
 


Contacts

Directeur : Laurent MANIGUET

mise à jour le 15 juillet 2020

Université Grenoble Alpes