Phelma Formation 2022

Créativité - gestion de projet (S6) - 3PMKCRE6

  • Volumes horaires

    • CM 4.0
    • TD 6.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

Quatre objectifs principaux guident le cours de gestion de projet et de créativité

* Sensibiliser les étudiants à la démarche et aux principes de la gestion de projet
* Acquérir quelques outils de techniques de base en gestion de projet et résolution de problèmes
* Être capable de mettre très rapidement en pratique les principes et concepts de la gestion de projet dans les projets proposés en première année et dans la suite du cursus.
* Être capable de mettre en œuvre des techniques de résolution créative de problèmes dans le cadre de projets de première année

Contact Philippe BODIGLIO

Contenu(s)

Dans le cadre de votre Projet de Groupe, nous vous proposons de mettre en œuvre des principes et des outils de base en gestion de projet, ainsi que d'utiliser une méthode de résolution créative de problèmes.

Après un cours magistral de 2h d'introduction à la gestion de projet (au S1), vous définirez lors d'un TD de 2h le cadrage de votre projet de groupe : contexte et enjeux, objectifs, périmètre, démarche et planning, organisation des tâches au sein de l'équipe, etc ... Ce travail d'appropriation de votre projet, vous aidera à mieux vous organiser et servira de base à la rédaction du document de reformulation.

Lors d'une revue de projet, vous présenterez votre projet avec un double objectif :

  • communiquer sur votre projet aussi bien à des spécialistes qu'à des non-spécialistes, et à la fois sur le contenu technique et scientifique, et la gestion de projet.
  • montrer que vous maîtrisez la gestion de votre projet (délais, coûts et qualité)

En complément, nous vous proposons de mettre en œuvre une méthode de résolution créative de problèmes afin de vous aider à définir votre problématique et/ou de résoudre en équipe des points difficiles ou bloquants que vous rencontrerez. Cette méthode peut aussi bien être utilisée pour répondre à des problèmes liés au produit/service final de votre projet qu'aux processus mis en œuvre pour l'obtenir. La méthodologie proposée est celle de la résolution créative de problèmes (creative problem solving) de Osborn. Cette méthode se déroule en quatre principales étapes : (1) clarification du problème ; (2) divergence ; (3) convergence et (4) matérialisation d'une solution.

La formation à cette méthode se fera lors de deux séances de TD :

  • une première séance de 4h sur l'application de la méthode
  • une seconde séance de 2h sur la présentation de votre concept

Vous travaillerez avec l'équipe constituée en projet de groupe. En revanche, le sujet traité lors des 6h de créativité ne sera pas sur la thématique de votre projet. Il s'agira donc d'un apprentissage de méthode que vous devrez ensuite utiliser dans le cadre de votre projet, selon les difficultés que vous rencontrerez .



Prérequis

Aucun prérequis

Contrôle des connaissances

Contrôle continu



60% note de revue de projet + 40% note de créativité

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->1A-PMP->Semestre 6
Cursus ingénieur->1A-PET->Semestre 6
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 6
Cursus ingénieur->1ère année ingénieur Phelma->Semestre 6

Bibliographie

G. Garel, Le Management de projet, La Découverte, collection Repères, 2003
J.J. Néré, Le Management de projet, PUF, collection Que Sais-je ?, 2006
T. Gidel et W. Zonghero, Management de projet (1et 2), Hermes Science, 2006
R. Buttrick, Gestion de projets, Pearson Education, 2010