Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS), retour sur l’édition 2022 !

Après le colloque "Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS)" organisé en 2018 et une matinée pédagogique en 2019, la dynamique d’un cycle annuel a repris avec une nouvelle matinée d'échange de pratiques autour de l'enseignement de la physique.
Le 10 mai, une quarantaine d'enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants se sont retrouvés dans les locaux de l'école Grenoble INP - Phelma, UGA afin d’échanger sur les problématiques d'enseignement de la physique à partir d'expériences concrètes.
 



Au total 7 interventions ont été proposées par les participants s’articulant autour de 3 thèmes :

 
  • Réforme du bac 2021 : nouveaux arrivants et évolution des enseignements
  • En quoi le vécu du distanciel a-t-il renforcé ou modifié nos pratiques d’enseignement aujourd’hui ?
  • Développer la réflexion, l'autonomie et la prise d'initiative des étudiants

Chaque session était suivie par un temps d'échange conséquent, alimenté par des témoignages complémentaires.