Phelma Formation 2022

Filière par l'apprentissage en électronique, microélectronique et télécom : métiers et débouchés


Les métiers de la conception micro et nanoélectronique sont multiples et très variés. Comme le montre la figure ci-dessus, on peut regrouper le domaine de la conception en six métiers :

- L'ingénieur système déterminera les architectures d'un système intégré les mieux adaptées à l'application visée en répartissant les contraintes d'une façon optimale entre les différents constituants du système.

- L'ingénieur qui concevra des circuits analogiques s'intéressera à la conception de circuits dont le fonctionnement est dans le domaine continu ou échantillonné dans le temps.

- L'ingénieur en conception numérique travaillera sur des signaux numérisés et concevra des circuits qui traiteront des signaux logiques.

- L'ingénieur interfaces logiciel-matériel optimisera le traitement du signal en le répartissant de manière optimale entre un traitement par logiciel (programmation dans un microprocesseur) et un traitement par des opérateurs logiques câblés.

 - L'ingénieur en support CAO mettra en oeuvre et adaptera les outils logiciels permettant de concevoir les circuits dans une technologie donnée.

- L'ingénieur test mettra en œuvre les méthodologies de mesure électrique des circuits réalisés et développer des programmes de test et concevra des interfaces (cartes) de test.

 

LES DEBOUCHES

L'ingénieur possède, dès sa sortie de l'école, une expérience professionnelle solide et reconnue lui permettant d'accéder à un niveau d'expertise fortement apprécié. Il exerce des fonctions d'ingénieur en conception micro et nanoélectronique dans des domaines en pleine expansion : l'aéronautique, l'automobile, les radiocommunications, le biomédical, la sécurité, la domotique, ...