Phelma Formation 2022

Filière Systèmes Electroniques Intégrés

English version
Nous assistons depuis dix ans à une augmentation massive des objets communicants. Ils font désormais partie de notre quotidien. Les applications télécom, mobiles multimedia grand public, secteurs bancaires et boursiers, automotives, RFID, communication satellitaire, biopuces, .... nécessitent sans cesse de très fortes puissances de calcul.

Tout cela a été rendu possible par la forte miniaturisation des composants nanoélectroniques, la très grande puissance d'intégration et la multiplication des standards de communications.

La demande industrielle dans ces secteurs d'activité est très forte ces dernières années et ne cesse de croitre, dopée par les forts besoins du marché.

Compétences

Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de pointe de la microélectronique numérique et analogique embarquée, des systèmes sur puce (SOC), de l'électronique hyperfréquences et radiofréquences et de l'optoélectronique.
L'ingénieur saura modéliser, synthétiser et intégrer des architectures de systèmes complexes de type systèmes sur puce dans des applications allant du domaine des télécommunications aux bio-puces, en passant par les applications bancaires, industrielles, aéronautiques, et automotives.Il saura réaliser non seulement la validation de ces systèmes par des méthodes formelles, la simulation et le prototypage mais aussi par le test et la caractérisation. Il sera formé aux nouvelles problématiques et défis de la conception et le test de circuits numériques et systèmes analogiques intégrés mixtes et hétérogènes.Il saura mener des recherches et des développements appliqués dans tous les domaines de la conception de systèmes microélectroniques, radiofréquences et optoélectroniques.

Travaux pratiques

Les enseignements théoriques sont majoritairement illustrés par des travaux pratiques et des projets avec des outils pointus de conception, de mesures et de caractérisation actuellement très utilisés dans l'industrie et la recherche. La plateforme support est le CIME-Nanotech, qui offre aux étudiants l'accès à la salle blanche, à la Plateforme d'Hyperfréquence et d'Optique Guidée, et à la Plateforme de Caractérisation électrique, de conception et de test.

Poursuite d'études en Master recherche M2

Les masters recherche Optoélectronique et Radiofréquence et le Master Micro et Nano-Electronique, commun à Grenoble INP et l'Université Joseph Fourier, sont d'ailleurs facilement accessibles pour les étudiants inscrits en double cursus ou suivant un parcours recherche sans effectuer une formation théorique supplémentaire.

Secteurs d'activités

Microprocesseurs hautes performances et multiprocesseurs, hard disk drive,Applications mobiles multimédia: PDA, laptops, GSM, 3G-4G, MP3, GPS, cameras, ...Home entertainment (HDTV, Set topbox, jeux video, ...)Applications de grandes sécurité (banques, transactions, ...)Automotives, avioniques, spatiales, militairesTélécommunications sans fils (téléphone portable, radar, radioastronomie, satellites, protocole de transmission Wifi, antenne, RFID...)Télécommunications filaires (fibre optique, LAN, guide d'onde...)RFIDSolutions intégrés pour les biopuces

Métiers

Ingénieur en conception de circuits et systèmes embarqués microélectroniquesIngénieur en conception de circuits et systèmes optoélectroniquesIngénieur en fabrication microélectroniqueIngénieur de systèmes et simulations électroniques Ingénieur en optronique

Cette formation peut servir de base à une spécialisation ultérieure dans le domaine du marketing industriel et management de projet.
diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat