Phelma Formation 2022

Filière Systèmes et logiciels embarqués - Objectifs

Objectifs, contenu et organisation pédagogique
  • Cours de compétences communes prolongeant le tronc commun de première année et assurant une culture large à tous les élèves en informatique, mathématique et sciences du management.
  • Cours de filière permettant une spécialisation offrant un ensemble de compétences cohérentes
  • Deux projets majeurs, le projet génie logiciel du tronc commun et le projet de spécialité, permettent aux élèves de maîtriser à la fois les aspects techniques et la conduite de projet.
  • Stage de 8 semaines en entreprise après le semestre 4, avec préparation préliminaire et évaluation lors de la présentation du rapport et soutenance en anglais
  • Projet de fin d'étude de 5 mois avec préparation préliminaire et évaluation sur rapport écrit et soutenance devant le partenaire industriel.
La filière Systèmes et logiciels embarqué est commune à deux écoles de Grenoble INP : Phelma et l'Ensimag. L'organisation des parcours tient compte des deux populations d'étudiants. Pour les étudiants provenant de l'Ensimag, il sera conseillé (mais non obligatoire) d'avoir suivi en première année les enseignements de traitement du signal et architecture 2. Pour ceux provenant de Phelma, il sera conseillé (mais non obligatoire) d'avoir suivi des enseignements dits «de préorientation» en architecture. En première année de la filière, premier semestre, les étudiants Ensimag suivent des enseignements d'automatique et d'électronique analogique, alors que les étudiants Phelma suivent des enseignements d'algorithmique, de recherche opérationnelle et de réseaux. Dès le deuxième semestre de la filière, les étudiants sont rassemblés et suivent les mêmes projets et cours.