Phelma Formation 2022

L'anglais, passeport pour l'international

Comme dans toutes les écoles d'ingénieurs, un niveau minimum fondé sur le niveau B2 (CECR) est requis par Phelma pour l'obtention du diplôme. Le programme des trois années est conçu pour préparer au mieux nos élèves-ingénieurs à leurs futures responsabilités professionnelles.
Notre école propose en sus une remise à niveau intensive à ceux qui le nécessitent et une préparation au TOEFL ITP comme gage de certification externe reconnue par la Commission des Titres de l'Ingénieurs. En complément des cours de langues, certains enseignements scientifiques de Grenoble INP - Phelma sont dispensés en anglais (notamment dans la filière Matériaux) et une partie de la documentation distribuée en support des cours ou des travaux dirigés est en anglais. En outre, Grenoble INP - Phelma favorise les séjours à l'étranger dans le cadre de stages professionnels (en 1ère, 2ème ou 3ème année) dans le cadre de semestres d'études en milieu anglophone (notamment en Angleterre, Finlande, Suède, USA, Canada, Singapour, Australie, etc...) mais aussi en Italie (Turin), en Suisse (Lausanne), en Allemagne (Karlsruhe), en Espagne (Barcelone), au Japon, au Brésil ou ailleurs... Une pédagogie adaptée Dans un souci d'excellence, le service des langues de Grenoble INP - Phelma a développé une approche toujours renouvelée de ses méthodes et édite ses propres livrets pédagogiques en langue anglaise afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des futurs ingénieurs en Physique, Electronique et Matériaux. Basées sur une pédagogie active plaçant le futur ingénieur au centre de son apprentissage, la dynamique de classe et la structure des cours en petits groupes favorisent la pratique des langues dans des situations concrètes axées sur les 5 compétences clés de la maîtrise des langues. L'équipe d'enseignants formée aux nouvelles technologies sait en outre adapter le programme commun aux besoins spécifiques des apprenants tout en stimulant leur créativité par des projets pédagogiques innovants et propres à relever les nouveaux enjeux des jeunes ingénieurs. Les cours en groupes de niveau (en 1ère et 2ème année) et les évaluations pédagogiques en fin de semestre, permettent aux élèves-ingénieurs de progresser dans les meilleures conditions ainsi que de prendre régulièrement la mesure de leurs apprentisages. Le service des langues c'est aussi :
  • une équipe disponible et qualifiée avec de multiples accents anglophones (britannique, irlandais, américain, canadien, australien, néo-zélandais, indien...), hispanophones (castillan, espagnol, mexicain, chilien...) et germanophones
  • une médiathèque anglophone riche en ouvrages et DVDs anglophones et autres
  • des outils d'auto-apprentissage en ligne et à distance