Phelma Formation 2022

La filière « Procédés Physico-chimiques et Electrochimques » (PPE) devient « Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement » (EPEE)

Petite interview de Florence Druart et Marian Chatenet, les responsables pédagogiques de la filière.
Florence, Marian, qu'est ce qui vous a poussés à ce changement de nom ? Cette modification survient suite aux échanges que nous pu avoir avec les étudiants. Il s'est avéré que les disciplines du Génie des procédés* et de l'Electrochimie** sont mal identifiées et n'évoquent malheureusement pas tous les domaines où nous les retrouvons. Ces disciplines sont d'importance dans de nombreux domaines d'activités professionnels porteurs.

Donc « EPEE » pour mieux afficher les secteurs d'activités en lien avec les disciplines du Génie des procédés et de l'Electrochimie; Quels sont ces secteurs exactement ?

L'énergie (renouvelable mais aussi nucléaire), l'environnement (éco-procédés, développement durable), la micro-électroniques (les connexions sont réalisées par voie physico-chimique et/ou électrochimique), les matériaux (élaboration, corrosion), des transports, etc., domaines qui sont visés par les étudiants intégrant Phelma. Si près de 30 à 50 % des EPEE (ex PPE) trouvent du travail dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, il est évident que beaucoup d'applications n'apparaissent pas dans ce nom, qui n'est donc pas exclusif en termes de débouchés. On notera cependant que les aspects de « micro-électronique » et « matériaux », débouchés manifestes et forts de la filière EPEE, sont déjà très clairement affichés dans Phelma.

Les enseignements actuels PPE sont-ils caduques ?

Un tel changement de nom ne modifie en rien le contenu de la filière (centré sur le Génie des procédés et l'Electrochimie), ses débouchés et ses nombreux partenaires industriels. Si le nom PPE n'est plus, les thématiques qui composent la filière sont bien vivantes ; bienvenue à tous en EPEE !

* : Génie des Procédés : Science de la mise en oeuvre des procédés de transformation de matières premières en produits fonctionnels.

** : Electrochimie : Science des phénomènes chimiques couplés à des échanges d'énergie électrique (consommation d'électricité pour la transformation de la matière : électrosynthèse ou électrolyse, ou consommation de matière pour la production d'énergie électrique : générateur électrochimique).