Chaque année, les 360 étudiantes et étudiants de 1re année choisissent un sujet puis, par petits groupes de 6 à 7 élèves, mènent à bien un projet technique ou pédagogique, encadré par un enseignant de l’école *. Pour cela, ils disposent de quelques mois pendant lesquels 4h sont réservées à cette activité dans leur emploi du temps hebdomadaire. Pour eux, c’est un premier pas dans le concret, le travail en équipe tel qu’ils pourront le rencontrer dans le monde du travail. Cette année, c’est un peu plus de 50 projets qui ont vu le jour !
Quelques exemples de projets : "Partager la science", "Mouvement perpétuel d’une bille", "Le combat des Jedi", "Bottle Filament Plastic"…
Les projets sont un enseignement en semi-autonomie au cours duquel les élèves produisent une réalisation en étant guidés par un tuteur ou une tutrice, le personnel technique et en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de l’école, en particulier le Fablab, géré par Julien TRAVEAUX et son équipe. Il peut s’agir soit d’un projet technique (robotique/électronique, physique, physicochimie/matériaux), soit d’un projet pédagogique ou de vulgarisation scientifique auprès des plus jeunes. Dernière étape, les soutenances sont organisées fin mai pour l’évaluation.
* cette année : Estelle Appert, Daniel Bellet, Adrien Bidaud, Alexis Deschamps, Olivier Doche, Kader Zaidat, Aurélien Kuhn, Léo Monier, David Muñoz-Rojas, Saïd Obbade, Fanny Poinsotte, David Riassetto, Nicolas Ruty, Laurent Torlay, Jean-Christophe Toussaint, Julien Traveaux, Mathias Voisin-Fradin.