Domaines scientifiques et techniques
- Génie des procédés, génie chimique, chimie
Présentation
Une plateforme technologique performante, actuelle et professionnelle destinée à la formation aux métiers de la chimie et à la production chimique (conduite de procédés, suivi de production, bilans matières et énergie…). La plateforme CFMC propose des équipements adaptés à des formations niveau Bac, technicien, ingénieurs, master, pour un public à la fois académique et industriel. Une des spécificités de la plateforme est d’offrir la possibilité de travailler sur des opérations à échelle semi-industrielle ou demi-grand dans un environnement proche de conditions.Partenaires interuniversitaires :
Appareillages
Opérations unitaires du génie chimique :3 distillations (dont une de 2018), 1 extraction liquide/liquide, 1 extraction liquide/solide, 1 évaporation/cristallisation (2012), 2 réacteurs-distillations, 1 réacteur de saponification, 1 banc de traitement de l’eau par physico chimie et décantation (2011), 1 filtre presse, 1 osmoseur inverse, 1 lit fluidisé air/sable, 1 banc de régulation de niveau.
Mécanique des fluides :
Etude des pompes, étude des écoulements, études des pertes de charge, mesure de débit.
Transfert de chaleur :
1 groupe froid (2015), 2 bancs d’échangeurs de chaleur, 1 générateur de vapeur, 1 banc d’étude de la conduction et de la convection (2018).
Modélisation et simulation des procédés continus en régime permanent (2019) :
Logiciel PROSIM
Autres :
Mesure de point éclair et de point d’auto-inflammation, granulométrie, analyse de l’eau (pH, conductivité, micro-méthodes, dosages acide-base).
Elèves concernés : 2A filière Électrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement | EPEE
Contacts
Directeur technique : Jonathan Deseure
Directeur/Chef du département Chimie : Jean-Claude Lepretre
Web de l'IUT de Chimie