Phelma Formation 2022

Master Recherche Optique et Radiofréquences (OR)

L'avénement des fibres optiques et de l'optique intégrée a considérablement contribué au rapprochement de l'optique et des hyperfréquences. Les techniques de modélisation, de même certaines technologies de réalisation, présentent de nombreuses analogies dans les deux cas.
Contexte et objectifs de la formation Le raccourcissement considérable des temps de commutation dans les dispositifs oblige à prendre en compte les phénomènes de propagation et de rayonnement dès la conception des dispositifs. Malgré l'ancienneté des équations de Maxwell, leur résolution avec des conditions aux limites et dans les matériaux les plus variés, joue un rôle de plus en plus important dans la conception de nombreux composants et dispositifs de haute technologie. Cette formation est cohabilitée avec l'INP Grenoble (ENSERG) et l'INSTN. Poursuite d'études et débouchés Le débouché du Master est donc naturellement la préparation d'un travail de doctorat. Mais la formation prépare aussi à travaux de recherche et développement dans tous les secteurs industriels qui font appel aux télécommunications civiles et militaires, ou dans les sociétés d'engineering travaillant sur les réseaux de distribution, les fibres optiques... Conditions et modalités de recrutement La formation recrute des étudiants ayant validé une 1ère année de Master (M1) : niveau BAC+4. Sont donc bien-sûr considérés les diplômes d'Ingénieur, d'IUP et de masters professionnels. En général tout dossier faisant état d'un niveau équivalent est examiné en vue de l'admission. Ceci vaut aussi pour les candidatures d'étudiants étrangers. Les décisions d'admission reposent sur deux critères :
  • Qualité des résultats académiques (mention, classement)
  • Adéquation du cursus passé avec la spécialité du Master choisi
Les dossiers de candidature se traitent au cours du printemps précédant la rentrée. Evaluation Chaque cours donne lieu à un contrôle écrit et une évaluation sous forme de note. Le stage d'initiation à la recherche fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury qui délivre une note de stage.