Master Sciences Cognitives - Parcours Cognition Naturelle et Artificielle (CNA)

Présentation

Master

Diplôme national
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7
  • Mention
    • Sciences Cognitives
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 2 ans (1re année de master dispensée en anglais - 2e année de master dispensée en français)
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé

L’originalité de la mention Sciences Cognitives est de coupler des théories ou des techniques provenant des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information, avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales. Fort de sa pluridisciplinarité, cette mention a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.
Pour plus d'informations, le programme détaillé des enseignements et les propositions de stage peuvent être consultés sur  le site étendu : Master Sciences Cognitives, parcours CNA.

 

 

Objectifs

Les sciences cognitives visent à étudier et comprendre comment l’homme extrait, sélectionne, traite et interprète les informations issues de son environnement afin de produire des réponses adaptées. Il s’agit donc d’observer, d’étudier et de comprendre les grandes fonctions mentales de l’homme (la perception, l’action, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), de mettre en relation ces fonctions mentales avec l’étude des comportements en situation d’interaction avec le monde environnant, mais aussi d’observer ces capacités sous différents angles complémentaires : développemental, clinique, et pathologique. En étudiant ces fonctions, les sciences cognitives s’intéressent également à notre cerveau, en tant que support de nos connaissances et de nos représentations mentales. Pour cela, les sciences cognitives s’appuient sur l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale fonctionnelle et médicale : l’Imagerie fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) ou la neuro-stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’électrophysiologie… Elles font appel également à des instruments de mesure mécaniques, biomécaniques ou psychophysiques au sein de plusieurs plates-formes scientifiques qui accueillent régulièrement des publics volontaires. Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurosciences, médecine, mathématiques, informatique, traitement du signal, linguistique, anthropologie, philosophie, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la communication.

Ainsi, les liens entre les laboratoires de recherche grenoblois partenaires du master et le CHU de Grenoble, et aussi la mutualisation des différentes plates-formes expérimentales (IRM, EEG, TMS...) permettent des recherches fructueuses en sciences cognitives. Grâce à ces différentes collaborations les étudiants inscrits dans le parcours CNA se voient proposer un grand nombre de stages et les sujets de ces stages proposés par différentes laboratoires grenoblois, entre autre, sont divers et font la richesse du parcours.

Ce parcours bénéficie de l’appui du Pôle Grenoble Cognition.

Spécificités

  • Très fort adossement de la formation aux laboratoires de recherche grenoblois
  • En début de formation, visites des laboratoires, de leurs plateformes expérimentales et de la plateforme IRMage (site du CHU)
  • Participation à des séminaires de recherche proposés dans les laboratoires
  • Nécessité d’obtenir un niveau B2 en anglais
  • Stage dans un laboratoire de recherche avec un rendu de mémoire sous la forme d’un article scientifique.

  • Formation en collaboration avec

    Laboratoires

    Laboratoires partenaires
    Le parcours CNA est adossé principalement à deux laboratoires grenoblois : le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). D’autres laboratoires du Pôle Grenoble Cognition participent également largement aux enseignements mais aussi à l’accueil des étudiants, notamment :
    • Grenoble Institut des neurosciences (GIN)
    • Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM)
    • Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)
    • Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP)
    • Grenoble INRIA

    Le parcours CNA est principalement à visée recherche. Les étudiants sont donc confrontés à la recherche dans leurs cours mais également dans les séminaires auxquels ils doivent assister et à travers les stages en M1 et M2. Il leur est demandé de choisir des stages incluant un aspect recherche important. Nous organisons de plus chaque année des visites de laboratoires, au cours desquels les chercheurs présentent leurs travaux, font visiter leurs plateformes expérimentales et échangent avec les étudiants.

    Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

    Cette formation est co-accrédité par l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

  • Mentions de licences conseillées pour admission en Master 1 : Sciences cognitives, Sciences de l'ingénieur, MIASH-MIASS, Mathématiques, Informatique, Sciences physiques, Sciences de la vis-neurosciences (sous réserve), Psychologie (sous réserve)
  • Mentions de licences conseillées pour admission en Master 2 : Sciences cognitives, Psychologie, Sciences de la vie-neurosciences, Sciences de l'ingénieur, Sciences du langage, Philosophie, Mathématique et informatique, Biologie)
  • Le Master 2 est accessible en double-diplôme ingénieur/master pour les étudiants du cycle ingénieur Phelma ayant validé leur deuxième année des filières BIOMED, SICOM et SEOC (sous réserve d'acceptation des responsables filières concernées et des responsables Sciences Cognitives)
 

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Contacts

Contact scolarité

  • MME Rufina FIORCAPUCCI

Secrétariat recrutement :
recrutement-masters@phelma.grenoble-inp.fr

Programme

  • Durée des études 2 ans (1re année de master dispensée en anglais - 2e année de master dispensée en français)
  • Stage à l'étranger

Programme

M1


Parcours dispensé entièrement en langue Anglaise.

 
 

M2


Parcours dispensé entièrement en langue Française.

 

International

  • Langue(s) d'enseignement Master 1 : 100% en anglais (sauf un cours de spécialisation)
    Master 2 : 100% en français (sauf un cours d'introduction aux sciences cognitives donné en anglais)
     
  • Stage à l'étranger Oui

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7

Compétence(s) visée(s)

Compétences visées

  • Réaliser une étude en sciences cognitives: poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences.
  • Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.

Débouchés professionnels

Métiers

En termes d’enjeu professionnel, ce parcours répond à une demande croissante de compétences véritablement pluridisciplinaires où les compétences en sciences de l’ingénieur, théorie de l’information et connaissance en sciences humaines et sociales sont d’égale exigence, qu’il s’agisse de secteurs de la recherche et des secteurs R&D de l’industrie. Ainsi le parcours CNA vise à former aux métiers suivants :
 

  • Chercheur, Enseignant chercheur en sciences cognitives, en Traitement de l’information (Image, Parole), en Psychologie cognitive, en Neurosciences, en Sciences du Langage
  • Enseignant
  • Ingénieur en entreprise R&D en Traitement de l’Information, Communication et Cognition (Robotique, Intelligence Artificielle, Apprentissage, Ergonomie cognitive, Interfaces…)
  • Informaticien/Ingénieur concepteur
  • Cadre technique recherche-développement
 

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Poursuites d'études

Le parcours CNA mène principalement à des thèses rattachées à l’école doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (ISCE) mais également à l’école doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS).