Domaines : Physique, pédagogie
Contexte et enjeux du projet
Le projet « Partager la science » a été créé en 2016. Il est piloté par l’école Grenoble INP - Phelma, le lycée Europole et l’inspection de l’éducation nationale du 1er degré (Rectorat de Grenoble). Il est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet « engagement citoyen » et les Cordées de la réussite de l’école Grenoble INP - Phelma. C’est un projet qui fait intervenir des écoliers, des collégiens, des lycéens et des élèves ingénieurs. Il est basé sur un échange entre tous ces niveaux scolaires. Les scientifiques en herbe ont eu la chance de présenter leur travail lors de deux colloques : le 9 mai 2019 au collège Gérard Philipe de Fontaine et le 16 mai 2019 à Phelma
Objectifs
« Partager la Science » est un projet pédagogique qui a pour but de réunir différents niveaux scolaires : élémentaire, lycée et école d’ingénieurs afin de permettre un échange et une transmission de savoir entre les différents acteurs. Les quatre classes de primaires ont chacune choisi des sujets qui les intéressaient : « La ville durable », « Habiter sur Mars », « La propulsion » et « Les énergies » et « L’exobiologie ».
Le principal objectif du projet était de faire comprendre aux élèves de ces classes, les phénomènes physico-chimiques mis en jeu dans les sujets ainsi que de leur apprendre la démarche scientifique. Le but final est d’organiser un colloque scientifique regroupant étudiants, lycéens et écoliers afin de présenter le travail accompli ensemble au cours de l’année.
Enfin, "Partager la Science" est bien plus qu’un simple projet de 1re année en école d’ingénieurs. Depuis trois ans, cette expérience pédagogique fait bien des heureux, autant parmi les petits que les grands. L’objectif est que cet évènement perdure dans le temps, et gagne en notoriété et en visibilité afin d’inciter davantage d’écoles et de lycées à se lancer dans l’aventure !
Projet mené en collaboration avec :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison pour la science au service des professeurs, le lycée des Eaux Claires à Grenoble, Science on stage France, le lycée international Europole à Grenoble, les Cordées de la réussite, la fondation La main à la pâte, ASTEP, l’académie de Grenoble, le CSUG, le Lycée Aristide Berges, le collège Gérard Philippe.
Enseignant responsable du projet :
Aurélien KUHN