Projet Eto : Une mission solidaire pour le développement du village de Yadé Apéganmé au Togo

Cet été, neuf étudiantes et étudiants * de trois écoles de Grenoble INP - UGA, s’envoleront pour le Togo pour participer au projet Eto. Cette initiative solidaire vise à construire quatre blocs sanitaires dans le village isolé de Yadé Apéganmé. Le service communication de Grenoble INP - Phelma, UGA a rencontré Estelle Guyennot, étudiante en 1re année, elle nous livre les objectifs de ce projet !
Le projet Eto est initié par l’association Solida’rire de Grenoble INP - UGA. Notre projet est réalisé en collaboration avec l'association togolaise Sov'Afrique (Sourire et Vie Afrique). Nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de cette association depuis plusieurs mois pour mettre en place le projet. Pendant notre séjour au Togo, nous vivrons et travaillerons aux côtés des membres de Sov'Afrique.


Le projet Eto existe depuis plusieurs années, avec des missions précédentes portant sur l'électrification du village à l'aide de panneaux photovoltaïques notamment. L'année dernière, une web école a été rénovée et un puits a été construit. Cette année, notre objectif principal est de construire quatre sanitaires pour poursuivre le développement du village. Ceux-ci sont essentiels pour la santé des habitants car ils permettent de réduire la propagation de maladies telles que le choléra. Nous nous assurerons également du bon fonctionnement du puits et apporterons un soutien scolaire aux enfants du village.

Ce projet a nécessité une préparation minutieuse depuis septembre 2022. Nous avons dû collecter plus de 9000 euros pour financer nos actions. Pour cela, nous avons créé une cagnotte en ligne, sollicité des subventions et organisé des actions locales, telles que la vente de crêpes dans les écoles et sur le marché. Cette mobilisation a été essentielle pour concrétiser notre projet en acquérant le matériel nécessaire et en engageant des professionnels sur place.

Nous sommes convaincus que ce projet sera une expérience forte en enrichissement culturel pour tous les protagonistes. Pendant un mois, nous aurons l'occasion de partager le quotidien des habitants togolais, de découvrir leur mode de vie, leurs traditions, leur culture et en retour partager la nôtre. Nous participerons au chantier par le creusage de fosses septiques, la fabrication de briques et l’assemblage de celles-ci. Cette expérience nous permettra donc également de développer des compétences transversales, d'élargir notre ouverture d'esprit et d'accroître notre conscience sociale.

Finalement, le projet Eto est une véritable aventure solidaire qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants de Yadé Apéganmé au Togo. Grâce à la construction de sanitaires et au soutien scolaire, j’espère que nous apporterons des changements significatifs et durables dans le village.
 

* Claire Ozille, Jeanne Harmancij et Julie Tomé - Grenoble INP - Ense3, UGA
Simon Berger Grenoble INP - GI, UGA
Estelle Guyennot, Elliot Bouchard, Margaux Couturier, Mathilda Rémy et Vincent Villeneuve Grenoble INP - Phelma, UGA