Phelma Formation 2022

Projet étudiants de 1re année : Toupie à persistance

 

Domaines : Électronique, physique/mécanique, impression 3D, informatique/programmation C/C++, Microcontrôleur, Arduino, capteurs


 

Contexte et enjeux du projet

Réaliser une toupie (ou autre objet tournant comme les hand-spinners) avec un affichage à persistance rétinienne. La toupie tourne mais l’affichage du message souhaité ne tourne pas, il est stable ou quasiment stable. Cet affichage se fait grâce à une simple ‘barre’ constituée de plusieurs leds disposées perpendiculairement à l’axe de rotation de la toupie.

Pour avoir un affichage du message correct (taille et forme des lettres permettant une lecture convenable) et stable, il faut connaître avec précision la vitesse de rotation de la toupie à priori inconnue. Un capteur (accéléromètre, ou capteur à effet Hall) et un microcontrôleur pouvant être embarqués sur la toupie sont donc nécessaires afin de calculer la vitesse de rotation. Le microcontrôleur reçoit donc la vitesse de rotation en provenance du capteur et calcule le temps d’allumage des leds nécessaire pour donner "l’illusion" d’un affichage stable.
 
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Objectifs

  • Choix du/des capteur(s)
  • Calculs théoriques de la vitesse de rotation et du temps d’allumage des leds pour afficher une ou plusieurs lettres
  • Programmation de l’affichage du message en fonction de la vitesse de rotation et des caractéristiques de l’objet tournant
  • Réalisation d’un prototype sur plaque à trous pouvant tourner, sans câbles extérieurs, à l’aide d’un moteur, tournant à vitesse fixe


Perspectives

  • Réaliser une véritable toupie → gérer la décroissance de la vitesse
  • Développer le potentiel des messages à afficher


Enseignant responsable du projet :

Nicolas RUTY