Phelma Formation 2022

Projets étudiants de première année : un premier pas dans le concret !

Chaque année, l’ensemble des élèves de 1re année doit choisir un sujet puis, par petits groupes, mener à bien un projet technique ou pédagogique. Pour cela ils disposent de quelques mois, de novembre à juin. Pour eux, c’est un premier pas dans le concret. Cette année, c’est un peu plus de 80 projets qui ont vu le jour ! Le service communication de Phelma a rencontré David Riassetto, enseignant à Grenoble INP - Phelma et responsable des projets de 1re année.
Quelles sont vos fonctions au sein de Grenoble INP ?

Je suis maître de conférences. Je suis également élu du personnel au Conseil d’administration de Grenoble INP ainsi que chargé de mission en charge du lien avec le primaire et le secondaire auprès de la Vice-Présidence du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).
Au sein de l’école Grenoble INP - Phelma, je suis responsable des projets de 1re année depuis deux ans et co-responsable des TPs de physique de 1re année avec l’enseignant Nicolas Ruty.

Expliquez-nous le principe des projets de 1re année ?

Les projets sont un enseignement en semi-autonomie au cours duquel les étudiants vont produire une réalisation en étant guidé par un tuteur ou une tutrice, le personnel technique et en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de l’école. Il peut s’agir soit d’un projet technique (Robotique/électronique, Physique, Physicochimie/Matériaux), soit d’un projet pédagogique ou de vulgarisation scientifique. En fonction du thème sélectionné, le projet peut avoir lieu sur les deux sites géographiques de l’école : Minatec ou Campus. Les 360 étudiants de 1re année sont répartis en 80 groupes de 4 à 5 élèves.

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Quels sont les objectifs pour les étudiants Phelma ?

L’objectif principal est d’initier les étudiants au travail en groupe de projet tel qu'ils pourront le rencontrer plus tard dans le monde du travail, apprendre à gérer les échéances ainsi que l’autonomie et également mettre en œuvre les savoirs acquis au cours de leur cursus.

Quel est le calendrier de l'année ?

Les projets commencent au cours du mois de novembre avec la constitution des groupes et la sélection des sujets. D’un point de vue pratique, les étudiants commencent à travailler à leurs réalisations à partir de début février au cours de séances de 4 heures dédiées, lesquelles sont au nombre de 16 et s’étalent jusqu’à la fin du mois de mai. Les soutenances et la remise des prix ont lieu début juin.

Comment verriez-vous les projets de 1re année dans les années à venir ?

Nous souhaitons améliorer les conditions matérielles (acquérir de nouveaux équipements) ainsi que faire évoluer l’évaluation vers une évaluation par compétences.