"Sur les rails du climat" : Sensibiliser les générations de demain à travers l'Europe

Dans le cadre de leur projet de césure, Clara et Antonin, 2 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA ont co-fondé "Sur les rails du climat" avec 3 élèves de Grenoble INP - Ense3, UGA. Leur objectif : traverser l'Europe en train de mars à juin 2022 et effectuer des interventions de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans plusieurs établissements français. Rencontre avec 5 aventuriers des temps modernes !
Clara Bollade et Antonin Fay sont élèves à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Électrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE). Clara Jolliot, Guillaume Falletti, Thomas Grill sont élèves à Grenoble INP - Ense3, UGA. Ces 5 élèves se sont rencontrés lors de leurs études à la Prépa des INP. Leur projet est de réaliser leur rêve d’aventure tout en sensibilisant la prochaine génération aux enjeux environnementaux.
 

A quelle période de votre cursus avez-vous choisi de faire une année de césure ?

Nous avons choisi de faire une année de césure entre la deuxième et la troisième année d’école d’ingénieur.
 

Décrivez en quelques mots votre projet

Nous voyageons en train pendant 4 mois, de mars à juin 2022, à travers l’Europe et effectuons environ une fois par mois une semaine de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans différents établissements français d’Europe. Nous sommes membres de l’association Talents For Future, association qui a pour but de promouvoir l’écologie et le respect de l’environnement dans les établissements français à travers le monde.

 
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Quel est l'intérêt pour vous de faire une année de césure ?

Nous voyons l’année de césure comme une opportunité parfaite de réaliser un projet comme le nôtre. En effet, une fois lancés dans la vie active, il paraît beaucoup plus compliqué d'entreprendre ce genre de projet. Nous n'avons pas de doutes quant à notre motivation de faire le métier d'ingénieur mais nous ressentons le besoin de faire autre chose durant un moment ce qui nous permettrait de nous enrichir d'un point de vue personnel.
 

Existe-il un lien entre vos études / votre filière et votre projet ?

Notre filière (Électrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement) étant axée environnement et énergie, ce projet est dans la continuité de nos études et notre projet professionnel. En effet, durant cette année de césure, nous développons des compétences en gestion de projet comme l’organisation, le financement, la gestion d’un budget, la recherche de contacts et les échanges avec les différents interlocuteurs.
 

Quelles ont été vos démarches auprès de l’école ?

Nos différentes démarches auprès de l’école ont été les suivantes : tout d’abord l’établissement d’un dossier de césure pour présenter notre projet. Ce dossier nécessite la validation par le directeur des études. De plus, des suivis (en février et en juin) de mi-parcours sont exigés afin de tenir l’école au courant du bon déroulé de notre projet. Enfin, un retour d’expérience sera à effectuer en septembre à l’école.
 

Qu’envisagez-vous de faire après votre année de césure ?

Après cette année de césure, nous reprendrons les cours en septembre 2022 pour finir notre dernier semestre de cours (S9) et pour réaliser notre stage de fin d’études.

 
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