Domaines : Électronique Analogique, CAO Électronique
Objectifs pédagogiques
Etre capable de concevoir et dimensionner un schéma électronique puis réaliser une carte électronique fonctionnelle à partir d’un cahier des charges.Parcours de première année (PET / PMP) ou filières concernées
- 1 session commune à PET/PMP, avec uniquement des composants traversants (nécessitent le perçage du circuit imprimé et un soudage manuel )
- puis une session spécifique pour les PET, avec des composants CMS (composants montés en surface).
Déroulé du TP / Contenu
Session Commune PET/PMP (premier semestre) :
- Travail de préparation : lecture du cahier des charges, et des notices techniques des composants, début de la conception et du dimensionnement du circuit
- Séances 1 et 2 : travail sur platine de test (« plaque à trous »), pour tester, déboguer, et valider le montage électronique conçu et dimensionné en préparation.
- Séance 3 : utilisation du logiciel de CAO Kicad, pour transformer le schéma en une plaque PCB (Printed Circuit Board), une plaque d’époxy recouverte d’une fine couche de cuivre.
- Séances 4 et 5 : Chaque étudiant·e reçoit la carte PCB fabriquée par le service Assistance à l’enseignement de l’école. La carte est alors testée, déboguée et caractérisée par un ensemble de fiches de mesures.
Session Spécifique PET (deuxième semestre) :
- Travail de préparation : lecture du cahier des charges, et des notices techniques des composants, début de la conception et du dimensionnement du circuit. Saisie du schéma sous LT-Spice (simulation) et Kicad (CAO).
- Partie 1, premier montage
- Séance 1 : débogage de la simulation, finalisation du dimensionnement du montage, routage de la première carte PCB.
- Séances 2 et 3 : montage et test de la première carte PC
- Partie 2, deuxième montage
- Séance 4 : débogage de la simulation, finalisation du dimensionnement du montage, routage de la deuxième carte PCB.
- Séances 5 et 6 : montage et test de la deuxième carte PCB + test du montage global constitué par les deux cartes
En travaux : réflexion sur l’intégration des cartes électroniques dans un « produit fini », intégrant commandes, capteurs et impression 3D.
Enseignant·es responsables
Fanny Poinsotte
Nicolas Ruty
Nicolas Ruty