Phelma Formation 2022

Bureau d'étude en électronique en première année

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Domaines : Électronique Analogique, CAO Électronique


 

Objectifs pédagogiques

Etre capable de concevoir et dimensionner un schéma électronique puis réaliser une carte électronique fonctionnelle à partir d’un cahier des charges.

 

Parcours de première année (PET / PMP) ou filières concernées

  • 1 session commune à PET/PMP, avec uniquement des composants traversants (nécessitent le perçage du circuit imprimé et un soudage manuel )
  • puis une session spécifique pour les PET, avec des composants CMS (composants montés en surface).

Déroulé du TP / Contenu


Session Commune PET/PMP (premier semestre) :
  • Travail de préparation : lecture du cahier des charges, et des notices techniques des composants, début de la conception et du dimensionnement du circuit
  • Séances 1 et 2 : travail sur platine de test (« plaque à trous »), pour tester, déboguer, et valider le montage électronique conçu et dimensionné en préparation.
  • Séance 3 : utilisation du logiciel de CAO Kicad, pour transformer le schéma en une plaque PCB (Printed Circuit Board), une plaque d’époxy recouverte d’une fine couche de cuivre.
  • Séances 4 et 5 : Chaque étudiant·e reçoit la carte PCB fabriquée par le service Assistance à l’enseignement de l’école. La carte est alors testée, déboguée et caractérisée par un ensemble de fiches de mesures.

Session Spécifique PET (deuxième semestre) :
  • Travail de préparation : lecture du cahier des charges, et des notices techniques des composants, début de la conception et du dimensionnement du circuit. Saisie du schéma sous LT-Spice (simulation) et Kicad (CAO).
  • Partie 1, premier montage
    • Séance 1 : débogage de la simulation, finalisation du dimensionnement du montage, routage de la première carte PCB.
    • Séances 2 et 3 : montage et test de la première carte PC
  • Partie 2, deuxième montage
    • Séance 4 : débogage de la simulation, finalisation du dimensionnement du montage, routage de la deuxième carte PCB.
    • Séances 5 et 6 : montage et test de la deuxième carte PCB + test du montage global constitué par les deux cartes

En travaux : réflexion sur l’intégration des cartes électroniques dans un « produit fini », intégrant commandes, capteurs et impression 3D.
 

Enseignant·es responsables

Fanny Poinsotte
Nicolas Ruty