TP d'optique

Bienvenue dans le monde fascinant des Travaux Pratiques d'Optique ! Ces TP permettent aux élèves d'expérimenter concrètement les concepts abordés en cours et de développer leurs compétences en manipulation et en analyse de dispositifs optiques avancés.


TP 1 : Laser Nd:YAG

 

Thématique

  • Fonctionnement et optimisation d’un laser
 

Objectifs

  • Comprendre les principes fondamentaux des lasers
  • Optimiser le fonctionnement d’un laser
  • Sensibilisation aux risques lasers et aux EPI associés
 

Déroulé

Les élèves réalisent, optimisent et caractérisent un laser en appliquant les notions du cours de physique des lasers. Ils travaillent sur l’optimisation d’une cavité laser en ajustant des paramètres optiques et mécaniques de précision. Ils manipulent également un laser en espace libre et explorent la conversion du faisceau laser en mode impulsionnel ou en modifiant sa longueur d’onde via des effets non linéaires, permettant l’obtention d’un rayonnement visible.
 

TP 2 : Guides monomodes 

 

Thématique

  • Caractérisation de guides optiques et de coupleurs sur verre
 

Objectifs

  • Adapter un protocole expérimental aux contraintes de mesure

  • Analyser des profils de modes optiques

  • Maîtriser le couplage de la lumière dans des guides optiques de quelques microns

Déroulé

Les élèves caractérisent des guides optiques et des coupleurs réalisés par échange d’ions sur verre. Ils utilisent un laser rouge, une binoculaire, une caméra CCD et un photodétecteur calibré pour analyser les profils de modes optiques. Ils explorent les différents mécanismes de propagation de la lumière, notamment l’atténuation, les réflexions aux interfaces et le couplage des modes.
 

TP 3 : Amplificateur à fibre optique (EDFA)

 

Thématique

  • Amplification optique dans les télécommunications
 

Objectifs

  • Comprendre le rôle des amplificateurs à fibre optique dans les réseaux modernes

  • Étudier les interactions entre la lumière et un matériau actif

  • Caractériser le gain optique et le rapport signal/bruit

Déroulé

Les élèves analysent un amplificateur à fibre dopée à l’erbium (EDFA), élément essentiel des systèmes de communication optique. Ils observent comment un laser de pompe (980 nm) transfère son énergie à un signal optique (1550 nm), augmentant ainsi sa puissance. Grâce à un analyseur de spectre optique, ils étudient la répartition de la puissance en fonction de la longueur d’onde et comparent les données expérimentales aux modèles théoriques.

 
Élèves concernés : filière de 2e et 3e années Ingénierie physique pour la photonique et la microélectronique | IPHY